Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Ninkasi se lance à la conquête d’Auvergne Rhône-Alpes

Avec environ 120 sièges sociaux de réseaux de franchise sur son territoire, la métropole lyonnaise est classée en 2ème place des territoires les plus recherchés par les enseignes qui souhaitent se développer en franchise. C’est le cas notamment du Ninkasi qui ambitionne de mailler tout le territoire rhônalpin.

Il fête ses 20 ans cette année, et il n’a jamais été aussi en forme. Le Ninkasi, célèbre enseigne lyonnaise spécialisée dans la production et la vente de bières et de burgers, mais aussi salle de concerts, souhaite élargir son territoire de jeux. Il était notamment présent pour la première fois au Forum Franchise de Lyon le 19 octobre.

Avec 13 établissements dont 9 en propre, la marque possède déjà 4 établissements franchisés, à Vienne, à Brignais, aux Ménuires et dans le huitième arrondissement de Lyon. Elle désire désormais s’étendre dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

« Je souhaite que le Ninkasi devienne plus régional. On va bientôt ouvrir un établissement à Grenoble et un autre à Clermont-Ferrand. Il faut continuer sur cette lancée », affirme Christophe Fargier, président du Ninkasi.

Pourquoi devenir franchiseur ?

Devenir franchiseur comporte de nombreux avantages. Se développer en réseau permet de démultiplier les forces à moindre coût car le franchisé finance l’ouverture de son point de vente et verse des redevances au franchiseur.

Plus le nombre d’établissements est élevé, plus l’enseigne devient ensuite rapidement identifiable et gagne en notoriété auprès des clients. Une plus grande rentabilité, pour une plus grande visibilité.

Choisir le modèle de la franchise est donc intéressant pour les futurs franchiseurs. Néanmoins, ceux-ci sont également confrontés à de nombreuses contraintes : être sûr de l’idée de son concept, choisir le bon franchisé, respecter les accords avec le partenaire …

Concernant le Ninkasi, Cécile Rivoire, la directrice du réseau, affirme que « le modèle a été éprouvé » et qu’il est « prêt à être développé ». De nouveaux établissements devraient donc émerger dans la région d’ici quelques années. Chambéry, Annecy ou encore Valence sont autant de cibles potentielles.