Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis sa création en 1999, le Forum Mondial des sciences de la vie, BioVision, constitue un espace privilégié de débats et de dialogue autour des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux des sciences de la vie.

Cette année encore, les plus grands décideurs et experts internationaux des sciences de la vie se réuniront à Lyon du 27 au 29 mars pour faire le point sur les dernières avancées scientifiques importantes en matière de santé, nutrition et environnement. Ils débattront de l’impact de ces innovations scientifiques et industrielles pour la société.

Pour cette 7ème édition qui se déroulera au Palais des congrès de la Cité internationale à Lyon, un comité scientifique international a été mis en place, en partenariat étroit avec l’Académie des Sciences. Placé sous la présidence du Professeur François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences. Ce comité a été chargé de sélectionner les thèmes du programme du forum et de proposer des intervenants. Les orientations prises par ce comité ont permis de recentrer les débats de BioVision 2011 autour de thématiques scientifiques fortes. Le parcours “avancées scientifiques” sera le reflet de ce recentrage.

En outre, désireux d’ouvrir davantage BioVision au monde des affaires, la manifestation offrira cette année un nouveau parcours : « Business in life sciences ». Ce parcours, qui aura pour thème principal « la fin du modèle traditionnel de l’industrie des sciences de la vie : et après ? », rassemblera 28 grands décideurs internationaux qui appréhenderont l’évolution du secteur des sciences de la vie et ses perspectives.

Par ailleurs, afin de favoriser les rencontres entre les 2 500 participants attendus, les organisateurs mettront à disposition de tous les inscrits, pour la première fois, un logiciel de networking leur permettant de préparer en amont du Forum leurs rendez-vous, optimisant ainsi leur présence.

Une quinzaine d’événements annexes, organisés par des partenaires permettront de compléter la manifestation.

Enfin, le programme BioVision.Nxt, verra la présence, pendant la durée du Forum, d’une centaine de doctorants et post-doctorants en sciences de la vie et domaines connexes, venus majoritairement des pays en voie de développement et sélectionnés pour leurs parcours remarquables.

Seront également récompensés, dans le cadre du Prix BioVision-Lilly en partenariat avec la TWAS, trois jeunes scientifiques des pays en développement dont les travaux de recherche sur les maladies infectieuses auront un impact positif sur les pays émergents.