Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le premier Forum s’était déroulé salle de la Corbeille à la CCI de Lyon, vite trop petite. Puis ce fut l’Espace Tête d’Or. Trop petit encore.

Programmée le 19 octobre , Le Forum Franchise se déroulera comme la précédente édition à la Ciité Internationale : il s’impose désormais et de loin, comme le 1er salon de la franchise et du commerce organisé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Son objet est de mettre en relation des enseignes régionales, nationales ou internationales qui développent leur réseau sur le territoire français avec de potentiels candidats à la franchise qui cherchent une solution sécurisante pour créer leur entreprise.

La franchise est un modèle économique qui permet à un créateur indépendant d’optimiser ses chances de succès en s’appuyant sur l’expérience, le savoir-faire et la notoriété d’une enseigne.

Indépendant juridiquement, le franchisé bénéficie de l’accompagnement du franchiseur pour la recherche du local, d’une formation initiale, d’une assistance à l’ouverture du point de vente, de campagnes publicitaires nationales en contrepartie de ses efforts pour contribuer à la réussite de l’enseigne, comme vis-à-vis des autres franchisés du réseau.

Leader européen, la franchise française maintient une progression régulière en 2016 avec 1 900 réseaux de franchise et 71 508 franchisés qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’euros.

Les visiteurs trouveront à la Cité Internationale plus de 150 enseignes, qui recrutent sur l’ensemble du territoire national dans tous les secteurs du commerce organisé : alimentaire, beauté-santé-forme, équipement de la maison, habitat, restauration, immobilier, équipement de la personne, commerce spécialisé, automobile-motos-location, services à la personne et aux entreprises…

Au programme également : 17 conférences et ateliers

Enfin, plus de 700 experts et professionnels issus de l’écosystème de la franchise, sont attendus sur place.

Le Forum Franchise veut offrir la possibilité aux candidats à la franchise de trouver en une journée, au fil du salon et d’un parcours d’animations, toutes les réponses aux questions qu’ils se posent avant de s’engager en connaissance de cause auprès de leur franchiseur.

En partenariat avec l’Officiel de la Franchise, les porteurs de projets pourront poser toutes leurs questions aux experts. Comment bien choisir sa franchise, comprendre le contrat de franchise et le DIP, réussir son business plan, trouver son financement, devenir franchiseur…

Parmi les 17 conférences et ateliers programmés : « Devenir franchisé, mode d’emploi »

« Comment financer ma création en franchise ? », « crowdfunding et crowdlending », etc.

Parmi les exposants, cette année, figureront de nouveaux réseaux au concept porteur nés en région lyonnaise et stéphanoise : King Marcel, Bintje & Zoet, Servizen, Mary’s Coffee Shop, Pizza Cosy, Neowi, Ninkasi…

Enfin, nouveauté cette année, une conférence « Tendances de consommation et projets commerciaux : les nouveautés 2017 en région lyonnaise » : les clés pour connaitre le marché lyonnais à travers la présentation des principaux résultats de la 10e enquête consommateurs (évolution de la consommation, hiérarchie des pôles commerciaux, poids des différents circuits de distribution, mobilité des consommateurs…) et les opportunités d’implantation commerciale dans la métropole lyonnaise au regard des projets commerciaux à court et moyen terme

Forum Franchise 2017, au Centre de Congrès de Lyon, jeudi 19 octobre de 9 h 30 à 18 h 00.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail