Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cette année, Pollutec, le plus grand salon de Lyon-Eurexpo, avec le Sirha, fête ses 40 ans.

A la fois vitrine de l’environnement, concentré unique d’éco-innovations et de technologies vertes, événement fédérateur et incubateur soutenant l’émergence de nouvelles filières de l’économie verte, ce rendez-vous international se déploiera cette année sur 90 000 m2, du 27 au 30 novembre 2018.

Rassemblant quatorze grands secteurs thématiques, Pollutec 2018 s’est donné pour objectif  le développement d’approches transverses et intégrées, comme la ville durable et l’industrie durable – infrastructures, réseaux, connexions… – et de marchés d’application aux besoins et attentes spécifiques : mer et littoral ; hôpital ; grand tertiaire/services ; zones rurales et agricoles.

Ce salon international, proposera cette année trois grands focus régionaux : l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud.

Lancé en 2016, l’Espace Afrique est devenu le point de rencontre de porteurs de projets venus de vingt-deux pays de l’ensemble du continent.

Après la Côte d’Ivoire en 2014, c’est à nouveau un pays d’Afrique francophone qui est mis à l’honneur cette année avec le Burkina Faso.

En parallèle, plusieurs « Spots Innos » seront organisés, permettant la participation de start-up de tous pays et d’incubateurs du Burkina Faso et du Kenya.

 Ces espaces présenteront des acteurs et solutions innovantes dans des domaines variés : E-tech (tech au service de l’environnement), mobilité, chimie verte, économie circulaire…

Tous ces acteurs auront également la possibilité de présenter leurs solutions aux investisseurs du marché invités.

Ces interventions se feront sur le Pitch Ring, espace qui sera aussi cette année le rendez-vous de « battles » entre acteurs du monde économique et du monde politique sur des sujets choisis par les visiteurs du salon quelques semaines avant l’événement.

Un Sommet international sur l’économie circulaire

Pour cette édition 2018, les organisateurs vont organiser avec le Grand Lyon le tout premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire.

L’événement associera sessions plénières, ateliers thématiques opérationnels et séances de speed-dating collectivités/entreprises, l’objectif étant de favoriser la mise en œuvre de projets territoriaux sur la base de coopérations entre acteurs publics, acteurs privés et société civile. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé et partagé sur l’ensemble des réseaux partenaires du salon – français, européens et internationaux – afin d’identifier et intégrer à la programmation des projets et expériences relevant des différentes dimensions de l’économie circulaire et de ses modalités et préférences de mise en œuvre dans plusieurs pays.

 Le Sommet se tiendra le 28 novembre, en partenariat avec l’Ademe, les Eco Maires, l’Institut de l’économie circulaire, Orée, le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (CIRIDD) et l’ONU Environnement.

 Des visites de sites exemplaires de la Métropole de Lyon seront proposées la veille…