Toute l’actualité Lyon Entreprises

Temps fort de tous les acteurs de la prévention des risques professionnels, de la Qualité de vie au Travail et de la sécurité/sûreté, la prochaine édition du Congrès/Salon Préventica Lyon a lieu à Eurexpo du 29 au 31 mai prochains. A cette occasion, 400 exposants présentent leurs nouveautés et innovations autour de deux enjeux majeurs de notre société, la santé au travail et la sécurité globale.

“L’objectif de Préventica est le même depuis l’origine : offrir une plateforme d’échanges, de rencontres et une vitrine de solutions en un seul lieu, au service de la qualité de vie au travail d’une part et de la sécurité contre les actes de malveillance d’autre part.” Eric DEJEAN-SERVIÈRES Commissaire général des Congrès/Salons Préventica  

Depuis sa création en 1997, les Congrès/Salons Préventica sont ancrés au cœur des régions et mobilisent l’ensemble des décideurs économiques de proximité, privés comme publics autour de conférences, d’ateliers, de rencontres et d‘échanges. Un rendez-vous exceptionnel, riche d’innovations et d’expertises sur deux enjeux majeurs d’actualité et d’intérêt collectif, la santé au travail et la sécurité.

La santé au travail, au service de la performance des entreprises

Organisée sous l’égide du Ministère du Travail, en partenariat avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels, cette première thématique du salon Préventica a pour but de favoriser la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles dans tous les secteurs d’activité.

Les conséquences humaines et financières de ces accidents (chutes, cancers, lombalgie, accidents routiers, amiante, stress au travail…) sont lourdes pour les structures. La prévention des risques professionnels constitue donc la clé d’un mieux-être au travail et entraîne des économies substantielles pour les entreprises et les services publics.

L’organisation de la sécurité pour les entreprises

Ce deuxième axe du Congrès/Salon Préventica, organisé sous le patronage du Ministère de l’Intérieur, traite de la sécurité des personnes, des biens et des données de l’entreprise. Confrontés de plus en plus aujourd’hui à des actes de malveillance multiformes, les entreprises comme les services publics doivent désormais apprendre à se protéger.

La vocation du Congrès/Salon Préventica est donc de présenter solutions et retours d’expériences dans tous les domaines de la sécurité globale : malveillance, risques majeurs, vidéo protection, contrôle d’accès, sécurité incendie, cyber sécurité, prévention contre la radicalisation, gestion de crise…

En chiffres : 

  • 10 ans de Préventica Lyon

  • 3 salons en 1 grand rendez-vous

  • 480 exposants

  • 240 conférences

  • plus de 13 000 participants attendus