Toute l’actualité Lyon Entreprises

“Traité du Management Socio-économique : Théorie et Pratiques” – ISEOR, colloque d’automne les 8, 9 et 10 novembre 2021
En 1975, Henri Savall, rejoint par Véronique Zardet, créait l’ISEOR sur un nouveau concept unique au monde: la théorie et le management socio-économiques des entreprises et des organisations. Cet ouvrage est l’œuvre de 193 auteurs, issus de 16 pays et 4 continents, praticiens ou universitaires en sciences de gestion et du management. Cela témoigne de la diversité des contextes nationaux et sectoriels des applications du management socio-économique.

Le management socio-économique comme une contribution au changement organisationnel

Le management socio-économique constitue une contribution, à la fois théorique, empirique et opérationnelle, à la problématique du changement et du développement organisationnel. Ses concepts clés et fondements sont explicités dans le Traité. Les implications essentielles du management socio-économique sur les pratiques de management stratégique, de contrôle de gestion, de stratégie commerciale et marketing, de management des ressources humaines… De nombreux chapitres de ce traité exposent en effet, en détail et avec de nombreuses applications concrètes, comment évoluent les pratiques internes dans une entreprise qui a fait le choix du management socio-économique ainsi que leur performance.

Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Il est illustré de nombreux cas, parmi les 2125 entreprises & organisations d’une grande variété de secteurs & présente des résultats observés et mesurés.

La plupart de ces chapitres sont rédigés conjointement par des dirigeants ou cadres d’entreprises et organisations, et des enseignants-chercheurs ou des consultants impliqués dans les actions-pilotes. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes fonctions de l’entreprise et à ses multiples problématiques.

Elle fournit une méthode de conduite du changement structurée, centrée sur la stimulation du Potentiel Humain et sur l’autofinancement du développement de l’entreprise ou organisation, grâce au recyclage périodique des coûts cachés. La préface signée de René Ricol montre la portée de la théorie et du management socio-économiques au-delà des frontières de l’entreprise. L’ouvrage illustre le rayonnement international (47 pays) des méthodes innovantes et robustes créées et développées par l’équipe de l’ISEOR.Henri Savall & Véronique Zardet

Chefs d’entreprises managers, dirigeants de tous secteurs consultants, experts sont attendus…

Rendez-vous

Université Jean-Moulin Lyon 3
Entrée : 6, rue Rollet
69008 Lyon

Le colloque en chiffres

  • Près de 300 personnes seront présentes sur les 2,5 jours
  • Plus de 100 auteurs, universitaires et professionnels en provenance d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, pays du Maghreb et du Moyen-Orient viendront présenter leur chapitre et leurs cas.
  • En outre, une quinzaine de chefs d’entreprise, managers, cadres et collaborateurs interviendront sur les bonnes pratiques implantées récemment.

Contact et renseignements colloque

15 Chemin du Petit Bois – 69134 Écully Cedex – France
Tel : (+33) (0)4 78 33 09 66 Fax : (+33) (0)4 28 29 04 83
www.iseor.com

 

A propos de La Fondation Henri Savall-Iseor

La Fondation Henri Savall-Iseor souhaite récompenser une fois par an, par des Prix, des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique à des niveaux tels que : les entreprises et organisations privées ou publiques, les actions inter-entreprises ou territoriales, des politiques publiques de type socio-économique, des actions en faveur de normes internationales rendant compatibles les objectifs économiques et les objectifs sociaux et environnementaux.

Ces Prix concernent des acteurs, personnes physiques ou morales, porteurs de réalisations

  • les évaluations de pratiques d’entreprises qui respectent implicitement un management de type socio-économique,
  • les travaux pionniers d’experts-comptables et de directeurs financiers d’entreprises,
  • les évaluations qualimétriques de la performance d’actions de coopération inter-entreprises,
  • les évaluations qualimétriques de la recherche de la performance globale au niveau territorial,
  • les actions de mise en compatibilité des normes internationales et les travaux académiques ou pédagogiques innovants, de tous niveaux d’enseignement.

Les Prix de la Fondation Henri Savall-ISEOR visent à récompenser des pratiques exemplaires de conciliation entre performance économique, sociale, sociétale et environnementale et/ou des travaux de recherche intervention dans ce domaine, pour 4 catégories de bénéficiaires :

  1. Entreprises et organisations
  2. Experts-comptables
  3. Collectivités territoriales
  4. Chercheurs et laboratoires de recherche.

Contact

Fondation « Henri Savall–ISEOR » (sous l’égide de la Fondation de France)
15 Chemin du Petit Bois, 69134 – Écully Cedex
Tél. 33 (0) 4 78 33 09 66 – Fax. 33 (0) 4 28 29 04 83 – courriel : contact-fondationhenrisavall-ISEOR@iseor.com
https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-henri-savall-iseor