Toute l’actualité Lyon Entreprises

1er championnat du monde : le chef  lyonnais Greg Cuilleron à l’assaut des « œufs en meurette »

A la surprise générale, le championnat du monde du pâté en croute qui se déroule dans la Drôme qui aurait pu n’être qu’anecdotique est devenu un must, couru par tous les grands chefs et charcutiers.

En sera-t-il de même pour le le premier championnat du monde d’une autre discipline culinaire, celui des « œufs en meurette » ? Pourquoi pas ?Toutes les nouveautés en matière de cuisine ont actuellement le vent en poupe.

Toujours est-il que ce premier championnat du monde se déroulera au Château du Clos de Vougeot en Bourgogne, les 11 et 12 octobre prochains, le jour de la « Journée Mondiale de l’œuf », ce que vous ignoriez sans doute….
Cette première édition promet d’être relevée puisqu’à cette occasion, concourront plusieurs grands chefs (étoilés pour certains d’entre eux) dont le célèbre chef lyonnais Grégory Cuilleron, chef du Comptoir Cécil.

Un plat bourguignon et des variantes

Mais d’abord gros plan sur ce plat traditionnel de la cuisine bourguignonne.


Ce plat de cuisine au vin-ce n’est pas un hasard si ce concours se déroule au Clos de Vougeot-est composée d’œufs pochés, et de sauce meurette ou sauce bourguignonne, composée de vin rouge du vignoble de Bourgogne, de lardons, d’oignons, et d’échalotes revenus dans du beurre, avec également éventuellement des oignons grelots, et des champignons de Paris.

Il existe deux variantes de cuisson des œufs pochés, soit dans de l’eau bouillante vinaigrée, servis avec la sauce Meurette (ou le blanc d’œuf conserve sa couleur blanche) soit directement cuit dans la sauce Meurette (ou l’œuf s’imprègne de la couleur et du gout de la sauce Meurette).
Ils sont parfois cuisinés avec une sauce au vin blanc, ou au crémant, et généralement servis avec, ou sur du pain grillé aillé. La recette morvandelle incorpore également un fond de veau et du persil.

À cette occasion, treize chefs (*) de renoms s’affronteront autour de ce plat typique figurant d’ores et déjà à leur carte, comme c’est le cas pour Greg Cuilleron.

Chef passionné et médiatique, ce dernier, cuisinier multi-casquettes (animateur TV, conférencier, professeur de cuisine…) prône l’art de « cuisiner en s’amusant » et les valeurs d’enseignement et de partage à travers la cuisine. Il va cette fois s’amuser avec les « œufs en meurette »

Cet ancien participant de l’émission Top Chef et gagnant du concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions », a aussi participé à l’ouverture du restaurant Cinq Mains, au cœur du Vieux-Lyon.

Le jury récompensera la recette qui sera jugée à la fois créative et respectueuse des traditions, servant ainsi au mieux le rayonnement de ce plat régional dans le monde, au travers de neuf critères : aspect visuel et dressage, qualités olfactives, texture et saveurs de la sauce, qualité du pochage, focus sur le jaune, qualité du croûton, accord vins de Bourgogne, originalité et tradition.

Le nom du vainqueur sera dévoilé le jour-même lors de la soirée de remise du titre et du dîner gastronomique. A l’avance, bon appétit !

(*) Les participants seront William Frachot, Stéphane Derbord, Mathieu Scherrer, Frédéric Vardon, Florent Colombo, Olivier Chardigny, Christophe Quéant, Thomas Protot, Julien Martin, Sébastien Henry, Thomas Collomb et Christophe Ledru et le chef lyonnais Grégory Cuilleron.