Toute l’actualité Lyon Entreprises

6ème Sens acquiert la “Halle Caoutchouc” de 4 100 m2 à la Confluence pour y installer des entreprises innovantes “créatives et culturelles”

L’aménagement de la dernière phase du quartier Confluence, côté Rhône avance à grand pas.

Un ancien bâtiment industriel du site, “la Halle Caoutchouc” va ainsi être réhabilité pour accueillir des entreprises.

Le promoteur lyonnais 6e Sens Immobilier et Lyon Confluence ont en effet signé l’acte de vente de ladite “ Halle Caoutchouc” .

A l’instar de la halle Girard (devenue H7) et de l’ancien garage de la Confluence, cette “Halle Caoutchouc”  de 4 100 mètres carrés est le témoin historique d’une forte activité industrielle et commerciale du sud de la presqu’île lyonnaise.

C’est la raison pour laquelle ce bâtiment a été conservé. Après réhabilitation, il accueillera
“des entreprises innovantes, créatives et culturelles.” Elle va devenir, selon le souhait du promoteur, “un espace de travail contemporain à faible impact énergétique.”

Au cœur d’un “bois urbain”

« La réhabilitation de la Halle Caoutchouc est un projet que nous réalisons avec enthousiasme pour deux raisons. D’une part il s’agit d’un lieu hautement patrimonial, inscrit dans l’histoire industrielle lyonnaise, et redonner vie à des lieux iconiques fait partie intégrante de l’ADN de 6ème Sens Immobilier. D’autre part la Halle Caoutchouc s’inscrit dans le développement du Champ de la Confluence, véritable bois urbain de 6 hectares au sein duquel elle apparaitra comme immergée”, décrit Sylvain Poropane, le directeur des programmes chez 6ème Sens Immobilier.

Le bois constituera le fil rouge de ce bâtiment : “ Nous sommes actuellement en phase de conception et nous menons une réflexion globale pour que la Halle Caoutchouc fasse corps avec son environnement paysager. Nous utiliserons notamment le bois pour réaliser les structures porteuses des plateaux des futurs bureaux et opterons pour des installations peu énergivores comme le free-cooling ou le rafraichissement adiabatique par utilisation de l’eau de pluie”, ajoute-t-il.

La livraison du bâtiment une fois réhabilité est programmée pour 2023.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail