Toute l’actualité Lyon Entreprises

A Lyon : réouverture disparate pour les centres commerciaux à Lyon et dans le Nord-Isère, le 11 mai

Question réouverture, la situation a été disparate pour le déconfinement, le 11 mai.  Le pôle de loisirs et de commerces de Confluence  à Lyon et le “Village des Marques ” de Villefontaine dans le Nord-Isère ont réouvert.  La réouverture n’est que partielle pour le centre commercial de la Part-Dieu, l’un des plus grands d’Europe et qui dépasse les 40 000 mètres carrés, sujet à autorisation préfectorale.

La couleur verte du département du Rhône bénéficie en partie aux grandes surfaces. Celles-ci n’ont pas besoin d’autorisation pour rouvrir leurs portes si elles font moins de 40 000 mètres carrés.

C’est le cas du pôle de commerces et de loisirs de Lyon-Confluence dont les boutiques ont levé leur rideau, Apple Store compris, le premier magasin à fermer ses portes quelques jours avant le confinement.

Pour le centre commercial de la Part-Dieu, l’un des plus grands d’Europe, affichant après de 140 000 mètres carrés, c’est un peu plus compliqué, car nécessitant une autorisation préfectorale. Il y a bien réouverture, mais elle n’est que partielle.

En revanche, es hypermarchés, commerces alimentaires, pharmacies, banques, opticiens, boutiques de téléphonie, informatique, électroménager, blanchisseries-teintureries, kiosques à journaux, tabacs, services etc… ont bien ouvert le 1er mai,  mais pas les autres boutiques

La direction du centre commercial indique “ tout mettre en œuvre pour assurer un accueil de qualité et explique que sa priorité est de  protéger la santé de nos visiteurs, partenaires, commerçants et employés…”

Les restaurants qui pratiquent la vente à emporter, de même que les boutiques qui ont opté pour « Click and collect », sont ouverts afin de retirer les marchandises et produits commandés via les plate-forme internet.

Faisant moins de 40 000 mètres carrés, le “Village des Marques ” de Villefontaine dans le Nord-Isère, a lui intégralement réouvert ses portes le jour du déconfinement.

Le Grand Hôtel-Dieu aussi

Enfin, le Grand Hôtel-Dieu et ses boutiques a ouvert également leurs portes dès ce lundi 11 mai.

« Toutes les mesures sanitaires et de distanciation sont mises en place pour accueillir les visiteurs selon les directives du gouvernement », précise la direction du dernier centre commercial lyonnais en date.

C’est donc le cas des Halles dudit Grand Hôtel-Dieu, mais aussi de ses cafés/restaurants : Artisan de la Truffe, Café Moka, Pignol et Sushi shop, mais  uniquement en vente à emporter, bien sûr, sachant que les cafés, bars et restaurants ne devraient pas rouvrir avant le 2 juin dans une configuration normale.

Il faudra donc attendre trois semaines pour boire son café en terrasse, si d’ici là la situation sanitaire ne se dégrade pas…