Accélérateur de start-up numériques, « 1Kubator » ouvre ses portes dans le 3ème arrondissement de Lyon
Créé par un diplômé d’EM Lyon et destiné aux primo-entrepreneurs l’accélérateur de start-up « 1Kubator » est en train d’ouvrir dix bureaux dans l’Hexagone avec l’objectif d’accompagner 300 start-up. L’incubateur a choisi Lyon et Bordeaux pour l’ouverture de ses premiers bureaux.
Fondé en 2015, l’accélérateur de start-up « 1Kubator » vient d’ouvrir son premier bureau à Lyon, rue de l’Abondance, dans le 3ème arrondissement, sur 325 m2.
1Kubator a choisi pour démarrer de s’installer à Lyon et Bordeaux, les deux premiers sites d’un réseau destiné à se développer sur dix villes pour incuber un total de trois cents start-up, l’objectif fixé.
A l’origine de ce nouvel incubateur destiné essentiellement aux jeunes pousses du Numérique, on trouve Alexandre Fourtoy, un diplômé de l’EM Lyon qui est également le responsable lyonnais de ce nouvel outil aux services des start-up.
« Nous nous sommes bien sûr inspirés des méthodes anglo saxonnes d’incubation, mais nous essayons également d’apporter une certaine philosophie de l’entrepreneuriat qui a toute sa place chez nous », explique-t-il.
Après une carrière dans le digital et les médias depuis 1995, à la tête de sportal.fr, ce sérial entrepreneur a ensuite créé la filiale digitale de l’UEFA, puis sa propre startup « Hoople » avant de fusionner ces expériences dans le projet 1Kubator au service des nouveaux créateurs.
Après un premier accueil, 1Kubator poursuit l’évaluation des projets en continu. Une fois enregistrés sur la plate-forme 1Kubator.com, les porteurs de projets échangent avec les équipes d’1Kubator, puis avec le réseau de mentors, avant de passer un entretien. Les porteurs de projet retenus intègrent ensuite le programme au plus tôt.
Privilégiant les projets digitaux et mobiles, « 1Kubator » propose aux jeunes entrepreneurs un programme de dix mois, avec cinq mois au sein des locaux et cinq mois en dehors, concentré sur la construction de leur produit et sur son lancement, avec l’objectif d’en valider le concept au plus vite.
L’une des caractéristiques d’1Kubator est de participer au financement des start-up incubées, à travers le fonds 1Kvest. : 25 000 euros en services et en cash pour en contrepartie, une prise de participation de 10 % du capital des jeunes pousses.
Les outils mis à disposition des jeunes entrepreneurs visent à les aider face aux problématiques concrètes auxquelles ils font face : plateforme de production web et mobile, outils et partenariats de lancement, kit de création d’entreprise, solutions d’internationalisation.
Une des spécificités d’1Kubator est de proposer aux entrepreneurs d’échanger via sa plateforme en ligne avec des mentors sur la pertinence de l’idée et sa place dans un environnement professionnel donné.
Les mentors d’1Kubator sont tous des professionnels confirmés, chefs d’entreprise, Ceo, présidents en poste qui ont accepté de dédier de leur temps à soutenir l’innovation.