Toute l’actualité Lyon Entreprises

Aéroport de Lyon-Saint Exupéry : recul du trafic passagers de 1,1 % en 2014

L’année 2014 ne restera pas un bon cru pour l’aéroport régional. Plombé par Air France, le trafic passagers est repassé sous la barre de 8,5 millions atteints en 2013. Ce n’est pas seulement la grève qui est en cause, mais surtout le désengagement de l’aéroport par le transporteur  tricolore. En revanche, le fret…

En 2014, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a accueilli près de 100 000 passagers de moins qu’en 2013 : – 93 138 passagers, très précisément.

 Ce qui fait qu’à l’heure du bilan, l’aéroport rhônalpin est repassé sous la barre symbolique des 8,5 millions de passagers avec un recul du trafic de 1,1 % en 2014. Un mauvais score qui a presque effacé l’augmentation de 2013 : + 1,3 %.

Les différents terminaux de l’aéroport ont ainsi vu très précisément transiter l’année dernière 8 467 093 passagers.

 Si l’on prend en compte le trafic de l’aéroport sur ces cinq dernières années, il est avec 4,7 %, inférieur à la croissance moyenne de l’ensemble des aéroports français.

 La direction de l’aéroport a pourtant multiplié les efforts pour doper son trafic en adoptant une vraie stratégie en faveur des low cost et notamment d’Easy Jet et en réussissant à convaincre Emirates de créer un Lyon-Dubaï qui a réussi sa percée. A telle enseigne que la compagnie veut désormais passer de cinq à sept fréquences par semaines, se heurtant jusqu’à présent au veto du ministère des transports.

La mue d’Air France en cause

Ce n’est pas le dynamisme de la direction de l’aéroport qui est en cause, mais la mue vers la rentabilité d’Air France qui s’est faite au détriment de l’aéroport rhônalpin.

 Le Groupe Air France, et notamment sa filiale court courrier Hop ! a en effet décidé de rayer l’année dernière un certain nombre de destinations non rentables, ce qui s’est traduit chez l’opérateur le plus important de l’aéroport avec 33 % de part de marché, par un recul de son trafic 10,1 %. Et la grève des pilote de la fin d’année n’a rien arrangé !

La croissance apportée par les autres compagnies (+ 4 %) n’a pas suffit à contrebalancer la tendance subie par l’aéroport.

Il était donc logique que le trafic national soit le plus touché par ce recul des vols courts-courriers : il subit une baisse de 4 %.

 Les liaisons vers la capitale (+ 4,9 %) privilégiées par Air France pour alimenter son hub parisien n’ont pas compensé le recul des autres lignes : – 6,1 %.

 L’international pèse désormais 64 % du trafic

Seul donc, le trafic international a poursuivi sa croissance : + 0,4 %. Avec 5 419 005 passagers, il représente désormais 64 % du trafic total contre 63 % en 2013.

Au palmarès des destinations qui ont connu la plus forte croissance, figure le Portugal (+ 11,2 %, avec 302 279 passagers), la Grèce (+16,3 % avec 181 591 passagers) grâce à la mise en place d’une offre qui manquait cruellement jusqu’à présent en direction du pays des Hellènes et l’Espagne (+ 3,4 %, avec 674 617 passagers).

 Enfin la Croatie enregistre cet été une hausse de 13,4 % avec l’ouverture cet été, de deux liaisons EasyJet vers Split et Dubrovnik.

 Ce sont donc les pays méditerranéens qui ont le plus tiré le trafic.

Du côté de nos voisins du nord, la croissance reste plus modérée. Ainsi la Belgique (avec + 8,5 %), a bénéficié d’une augmentation de fréquences de Brussels Airlines sur Bruxelles. Sans doute la raison pour laquelle Easy Jet qui desservait cette destination vient de décider de supprimer cette année ses trois allers-et-retours hebdomadaires vers la capitale de l’Europe. Ainsi, d’ailleurs que sa liaison vers l’aéroport de Nice Côte-d’Azur (deux liaisons/semaine).

 Les liaisons avec l’Allemagne, grandes perdantes

 En revanche, les liaisons vers l’Allemagne sont les grandes perdantes de l’année (- 10,6 %), suite à la suppression de la desserte par Air France en direction de Düsseldorf et de Stuttgart, pourtant capitale économique du pays.

 Une déception contrebalancée par la liaison d’Emirates vers Dubaï qui a poursuivi sa forte progression avec + 26,9 % par rapport à 2013.

 Un rythme qu’elle pourrait à tenir en 2015,… si la compagnie du Golfe obtenait les droits de trafic qu’elle a demandé et pour lesquels les entreprises rhônalpines se sont mobilisées autour d’une pétition. Pour l’instant le ministère n’a pas, à cet égard, bougé une oreille.

 Le low cost en hausse de 8 %

 Le trafic low-cost a, de son côté, encore gagné des parts de marché sur les compagnies traditionnelles, l’année dernière. Il représente 26,2 % du trafic total, contre 24 % en 2013, soit une croissance de + 8 %. EasyJet, en tête de ce trafic, continue de gagner des passagers : + 2,9 %.

 Vueling et Transavia.com qui ont renforcé leur offre en 2014, ont crû, elles respectivement de + 31,4 % et de + 69,6 % par rapport à 2013 ; tandis qu’Air Arabia recule de 13,1 % pour une part de marché faible de 0,4 %

L’offre à petit prix s’est également renforcée au départ de Lyon grâce à Wow Air, HOP !, Aegean et JetairFly.

 Record pour le fret 

 S’il y a au moins une grande satisfaction de la part de la direction de l’aéroport, c’est bien celle du fret.

 En 2014, le fret avionné a bondi de 12 %, à 47 080 tonnes. Un record !

Là encore, cette croissance est due à Emirates (+ 51,2 %) qui a bénéficié de soutes plus grandes en passant de l’A340-500 au B777 pour opérer sa liaison cinq fois par

semaine. Ce qui a permis à la compagnie dubaïote de développer sa capacité de fret mixte.

Mieux encore, la compagnie du Golfe a également mis en place une liaison tout cargo hebdomadaire, avec un B777 qui lui a permis de développer de nouveaux types de trafic, tels que le transport de chevaux : 571 chevaux ont ainsi été transportés en 2014.

Il va bientôt falloir que l’aéroport ajoute une nouvelle nomenclature à ses statistiques de passagers…