Toute l’actualité Lyon Entreprises

SERFIM GROUPE

C’est une femme, Alexandra Mathiolon, qui désormais préside aux destinées la direction générale de Serfim Groupe. Entreprise de taille intermédiaire (ETI) indépendante de 2000 salariés, Serfim est spécialisé dans les travaux publics (Énergie, Eau, Ouvrages d’Art, Route), les métiers de l’environnement (Dépollution, Recyclage, Propreté urbaine), les T.I.C., les secteurs de l’industrie et des énergies renouvelables.

 

Il était une fois….

D’abord directrice adjointe de Serfim Énergie depuis mai 2018, Alexandra Mathiolon se voit confier la direction générale de Serfim Groupe par son président Guy Mathiolon. Ainsi, elle prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2020, poursuivant ainsi le processus de transmission de l’entreprise.

En fait, Alexandra Mathiolon est diplômée de l’école des Mines de Saint-Etienne.

Elle s’envole par la suite à Londres où elle intègre la prestigieuse  université l’Imperial College London (Master spécialité Énergies Renouvelables). Alexandra Mathiolon débute sa carrière en tant qu’Engagement Manager au sein de McKinsey Conseil à Londres avant de rejoindre rejoindre l’entreprise dirigée par son père en 2018.

C’est ainsi qu’elle est nommée directrice adjointe du pool Énergie en charge des croissances externes et du développement en Île-de-France.

Désignée par son père comme son successeur au poste de président du groupe Serfim, elle lui succédera dans cinq ans.

En effet, son engagement, ses convictions, ses projets d’avenir pour Serfim ont conduit à sa nomination à la direction générale du groupe. Afin d’accompagner cette transition, un binôme se met en place : Guy Mathiolon se tournant vers l’externe et Alexandra Mathiolon se consacrant davantage à l’interne (notamment la sécurité, la politique de formation et la qualité de vie au travail), la transformation numérique, les énergies renouvelables et le développement sur le Grand Paris.

La vision de Serfim Groupe

Serfim se positionne comme un acteur des enjeux énergétiques et environnementaux, avec une stratégie de diversification maintenue et déployant des outils numériques au service de ses collaborateurs et de ses clients. En quête d’innovation, la société est entré au capital d’1Kubator, un incubateur de start-up présent dans plusieurs villes : à Lyon, Rennes, Nantes et Bordeaux.

Objectif d’Alexandra Mathiolon :” continuer à porter les valeurs du groupe. “