Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe de protection sociale Apicil s’ouvre la porte de l’Europe en acquérant OneLife

Apicil, 4ème groupe de protection sociale français, a récemment racheté OneLife afin de se développer sur le continent Européen. L’actualité socio-économique récente, à l’instar du 100 % santé, implique une adaptabilité forte de la part d’Apicil. 

Apicil, 4ème groupe de protection sociale français

Apicil – 4ème groupe de protection sociale français – dispose d’un peu plus de 2 millions d’individus assurés, ainsi que 50 000 clients en entreprise. Le Groupe est spécialisé dans l’assurance en matière d’aléas de la vie (maladie, invalidité, décès, etc…)

Apicil compte aujourd’hui un peu plus de 2200 collaborateurs et a fêté ses 80 ans l’année dernière.

Un chiffre d’affaires 2019 de 2,41 milliards d’euros en hausse mais un résultat net en léger repli

« 2018 fut une année de stabilité. Le chiffre d’affaires progresse assez faiblement mais en ligne avec l’évolution du marché de l’assurance de personnes en France. On ne considère pour autant pas cela comme une très bonne performance.» affirme Philippe Barret, Directeur Général du Groupe Apicil.

Le chiffre d’affaires réalisé est de 2,41 milliards d’euros en 2018, en légère progression par rapport à 2017 où il n’était que de 2,37 milliards d’euros.

Le résultat net est en léger retrait à 37,8 millions d’euros contre 40,9 millions d’euros en 2017. Cela s’explique par le contexte socio-économique actuel décrypté par Philippe Barret ci-dessous.

Apicil rachète la société OneLife pour se développer sur le continent européen

interview de Philippe Barret. Il évoque l’acquisition de OneLife, le contexte socio-économique actuel impactant les activités de son groupe et le futur déménagement du siège social vers le quartier de la Part-Dieu.

Moody’s décerne la note A3 au Groupe Apicil

La célèbre agence de notation Moody’s a décerné la note de A3 à Apicil à la fin de l’année dernière. Le groupe justifie la pertinence de solliciter Moody’s par le fait que cette note est moins volatile que d’autres mesures de solidité financière comme le résultat de l’année, variant d’une année sur l’autre.

« Cela nous oblige à une certaine rigueur financière car la notation est obtenue à un instant T et il faut ensuite la faire vivre, l’améliorer et éviter qu’elle ne se détériore. Cette note nous permet de présenter un élément externe, différent de la manière dont nous nous présentons au client et au marché.» affirme Philippe Barret.