Toute l’actualité Lyon Entreprises

Apprentissage : pour lutter contre la pénurie de formations existantes et donc de techniciens,  Fnac Darty ouvre une classe dédiée à Lyon

C’est une des explications de la forte baisse du chômage constatée l’année dernière : l’apprentissage a actuellement le vent en poupe, puisque tous les records ont été battus l’année dernière avec près de 700 000 contrats d’apprentissage signés.

Comme la loi les autorise désormais, de nombreuses entreprises se saisissent de la possibilité offerte en ouvrant leurs propres classes destinées à leur permettre d’embaucher de nouveaux apprentis destinés in fine à signer des contrats en CDI.

C’est le cas du groupe Fanc Darty, très implanté dans la région qui, pour renforcer les équipes de son service après-vente en région Rhone-Alpes, va ouvrir une classe le 4 mars prochain à Lyon, en partenariat avec le CFA Ducretet Lyon.

Dédiée à la formation de futurs techniciens spécialisés dans la réparation d’appareils électroménagers, elle accueillera 16 apprenants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

À l’issue de leur formation, les apprenants du CFA Ducretet obtiendront un diplôme de Technicien Services de l’Électroménager Connecté, une certification professionnelle de niveau 4 inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Dix classes du même type en France

Au total, au printemps 2022, Fnac Darty ouvrira au sein de l’Hexagone 10 nouvelles classes dédiées à la formation de 200 techniciens et réparateurs d’appareils électroménagers.

“Ces classes visent prioritairement à assurer la continuité de son service après-vente auprès des clients, à remédier à la pénurie de formations existantes en la matière et répondre à un besoin croissant d’interventions à domicile, notamment depuis le lancement de son service d’abonnement à la réparation Darty Max”, explique le groupe.

Les candidats suivront un cursus en alternance pendant douze mois dans les domaines suivants : la relation client ; les compétences techniques traditionnelles ; et les produits connectés.