Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après les vélos électriques, Seb se diversifie dans les fontaines à eau Castalie qui luttent contre la prolifération des bouteilles plastique…

L’activité a clairement et nettement redémarré chez le leader du petit électroménager, Seb (siège à Ecully dans le Rhône).

Les six mille salariés des onze usines françaises du groupe ont repris le chemin des ateliers, après plusieurs semaines d’arrêt et de chômage partiel.

Le carnet de commandes commence également à se regonfler.

En Chine, où le groupe réalise un quart de son chiffre d’affaires avec la marque chinoise Supor racheté en 2007, les ventes du mois de mai ont même été légèrement supérieures à celles de mai 2019, a assuré à La Croix, le Pdg du Groupe, Thierry de La Tour d’Artaise.

La France qui ne représente plus que 12 % de l’activité est également marquée selon lui par un net retour des consommateurs qui ont retrouvé le goût du petit électroménager.

Les emplettes de Seb Alliance

Et pendant ce temps là, Seb Alliance, le véhicule d’investissement du Groupe Seb continue ses emplettes.

Arès avoir investi en compagnie de Marc Simoncini, le créateur du site de rencontres Meetic, dans des vélos électriques haut de gamme qui seront fabriqués par ailleurs par le groupe, le fonds d’investissement vient de prendre une participation minoritaire dans la société Castalie.

Cette dernière conçoit et propose des fontaines à eau micro-filtrée pour les entreprises et les restaurants.

Seb Alliance a accompagné Amundi Finance et Solidarité, Raise Impact et Ring Capital, dans le cadre d’une levée de fonds de 13,5 millions d’euros.

L’originalité de Castalie : elle propose à ses clients une solution complète : des fontaines, des contenants, accessoires et services de maintenance.

L’eau est produite chez le client lui-même, à partir de l’eau du robinet et micro-filtrée par des fontaines design et éco-conçues, à destination des entreprises, comme des restaurants.

Elle est embouteillée dans des bouteilles en verre, par ailleurs personnalisables et réutilisables, sur le lieu de consommation .

“Zéro déchet plastique”

Le résultat, souligne le groupe Seb : “ zéro kilomètre entre la source et le lieu de consommation et zéro déchet plastique.”

Un choix écologique que revendique Thibault Lamarque, le président et fondateur de Castalie, entrepreneur passé par Véolia Environnement et AlterEco, qui explique que « l’entreprise est née de ma révolte liée à l’omniprésence des bouteilles en plastique qui sont un désastre écologique pour la planète alors qu’il existe des solutions alternatives…”

Son objectif pour les deux prochaines années : “ éviter 100 millions de bouteilles… »

En 2019, Castalie dont le siège est situé à Issy-les-Moulineaux en région parisienne est devenue membre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), avec l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

L’entreprise affiche un millier de clients dont, parmi ses grands comptes, Véolia, LVMH, Ruinart, ou TF1.

Pour Thierry de La Tour d’Artaise, le Pdg de Seb, cet investissement correspond à la philosophie du groupe qu’il dirige : « Notre mission est d’anticiper et de les accompagner dans les évolutions de leurs modes de vie et de consommation. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir Castalie qui, avec son système de microfiltration innovant, propose une réelle alternative pour la consommation d’eau et la réduction des déchets plastiques. “

Et le patron de Seb d’ajouter: “ Nous sommes attachés à soutenir l’entrepreneuriat à la française et nous voulons contribuer à soutenir des alternatives de consommation qui nous aident à mieux préparer demain. »

Seb Alliance : 15 investissements à ce jour

Seb Alliance, le véhicule d’investissement qu’il a créé est né en mai 2011 avec la volonté affichée “ d’anticiper les évolutions du marché du petit équipement domestique et d’ouvrir sa politique d’innovation à de nouvelles technologies et à de nouveaux savoir-faire.”

Doté d’un capital initial de 30 millions d’euros, ce fonds maison a déjà réalisé une quinzaine d’investissements minoritaires directs, principalement dans trois domaines : le numérique, la santé/ bien-être ; et le développement durable…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail