Toute l’actualité Lyon Entreprises

April affiche un bilan solide et accueille KKR comme nouvel actionnaire majoritaire
Le courtier en assurance lyonnais April annonce un bilan positif pour 2022 et présente son nouvel actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement KKR. Avec une croissance de 9 %, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros pour 2022.

Le 25 avril dernier, April a clôturé son tour de table. KKR est devenu actionnaire majoritaire en rachetant le groupe pour 2,4 milliards d’euros. L’équipe dirigeante d’April s’est également associée à quatre grands investisseurs français et a ouvert le capital aux salariés, créant un ensemble minoritaire de long terme.

Ayant réussi sa première phase de transformation avec CVC, April se fixe de nouveaux objectifs : accélérer son développement sur différents marchés, amplifier sa digitalisation, améliorer l’expérience client et accélérer sa dynamique d’acquisitions.

La loi Lemoine est un succès

Eric Maumy, Le président du groupe April.

En effet le président du groupe April, Eric Maumy, est satisfait de la loi Lemoine. Depuis le 1er septembre 2022, les emprunteurs peuvent résilier à tout moment les contrats d’assurance chez les banquiers. Cette loi a contribué à tripler le volume d’activité d’April depuis 2021.

En 2022, le groupe s’appuie également sur une solide croissance organique dans trois secteurs : santé, prévoyance et emprunteur (60 % du CA), santé internationale (12 % du CA) et dommage de niches (28 % du CA).

Pour soutenir cette nouvelle étape de croissance, April s’est associé à KKR, société d’investissement internationale. Le groupe vise une accélération de sa croissance organique en 2023 et poursuivra sa dynamique d’acquisitions en France et à l’international, notamment sur les marchés du Dommage et de l’IPMI (International Private Medical Insurance).

L’année 2022 a également été marquée par deux opérations de croissance externe. April a acquis A+ Insurance, courtier grossiste spécialisé en santé internationale basé à Hong Kong. Cette acquisition renforce la présence d’April en Asie du Sud-Est et complète son portefeuille de produits d’assurance santé.

Acquisition de Magna Carta

Le groupe a également acquis Magnacarta, acteur français en gestion de patrimoine depuis 25 ans. Magnacarta compte plus de 20 000 clients et près de 2,5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Cette opération permet à April de revenir sur le marché de la gestion de patrimoine en pleine croissance, offrant des perspectives de développement complémentaires au courtage en assurances.

 » Grâce à ces nouveaux partenariats et à ses résultats, April ouvre une nouvelle page de son histoire et confirme sa position d’acteur majeur du marché de l’assurance en France et à l’international », assure le Groupe.

.Ce dernier  » entend poursuivre sa dynamique de croissance et d’innovation, en mettant l’accent sur la digitalisation et l’amélioration de l’expérience client. »

L’année 2023 sera donc importante pour April, qui vise une croissance organique encore plus soutenue et souhaite continuer d’explorer de nouvelles opportunités d’acquisitions, tant en France qu’à l’international. Les prochains mois permettront de mesurer l’impact du partenariat avec KKR sur le développement du groupe et d’observer si April parvient à consolider sa position d’acteur incontournable du marché de l’assurance.