Toute l’actualité Lyon Entreprises

Arrivée 7ème de la sélection européenne : la candidate française Naïs Pirollet qualifiée pour la finale du Bocuse d’or

Une première étape. La Lyonnaise Naïs Pirollet représentera bien la France lors de la finale du Bocuse d’Or, prévue en janvier 2023 à Lyon. La jeune femme de 24 ans, qui travaille aux côtés du lauréat en titre Davy Tissot à l’Institut Paul Bocuse, s’est qualifiée en finissant 7ème du concours européen. Dix-huit équipes étaient engagées : il fallait terminer dans les 10 premières afin d’empocher son ticket pour la grande finale. Se déroulant à Budapest, cette sélection européenne a été remportée par le Danemark qui s’est imposé devant la Hongrie et la Norvège.La France n’est donc pas sur ce podium là, mais le prochain ? Après Léa Linster, à nouveau une femme pour arborer dans dix mois le prestigieux trophée ?

Elle est très jeune (24 ans), mais elle a commencé à faire ses preuves. Benjamine du concours, Naïs Pirollet est arrivée 7ème, sur 18 candidats de la sélection européenne du Bocuse d’or qui s’est déroulée à Budapest. Coachée par la cheffe étoilée lyonnaise Tabata Mey, elle est donc sélectionnée pour la finale qui se déroulera dans dix mois, les 22 et 23 janvier 2023, à Lyon. Seules les dix premiers de cette épreuve européenne étaient en effet sélectionnés.

Elle avait deux plats, l’un végétarien à base de pommes de terre et l’autre à base de chevreuil, pour faire la différence. Et ce, pendant… 5 h 35 d’épreuve non-stop !

Elle a réalisé un plateau autour du chevreuil accompagné de garnitures végétales et une assiette autour de la pomme de terre, deux produits typiques du terroir hongrois.

Pour ce faire la candidate française s’est inspirée de ses origines entre lacs, forêts et montagnes pour imaginer ses recettes.

Résultat : comme on le voit ci-dessous : un plateau épuré et lumineux, sans fioriture à l’image de la nature. Il est vrai que pour arriver à ce résultat, Naïs Pirollet s’était entourée du designer Xavier Salerio qui a travaillé en collaboration avec l’ébéniste Maxime Lacroix et EuroModel pour mettre en scène l’aspect brut et naturel des matières.

Le Bocuse d’or est un travail d’équipe !

Quid de la suite ? « Le Bocuse d’Or c’est un marathon. L’équipe de France est qualifiée pour la finale. Naïs Pirollet et son équipe n’ont rien lâché : l’histoire continue ! » a lancé à l’issue du concours Serge Vieira, le président de l’équipe de France du Bocuse d’or.

Major de sa promotion

Originaire de Briançon, Naïs Pirollet est diplômée de l’Institut Paul Bocuse en 2017 où elle finit major de sa promotion.

Elle commence à travailler au restaurant d’application “Saisons” puis continue son parcours auprès du chef étoilé David Toutain à Paris pendant deux années.

Son grand avantage : elle a déjà participé à la dernière édition du concours auprès de Davy Tissot qui, souvenez-vous l’a emporté l’année dernière.

Dans l’équipe de France de l’édition 2021, elle participait notamment à la recherche et au développement des recettes aux côtés du chef Davy Tissot.

C’est cette expérience qui lui a donné envie de se lancer dans l’aventure.

Naïs Pirollet est ainsi la première femme à représenter la France au Bocuse d’Or.

En 1989, Léa Linster était la seule cheffe à avoir remporté le Bocuse d’Or, mais elle n’était pas française, mais luxembourgeoise.

Naïs Pirollet sera-t-elle alors la première cheffe française à arborer le trophée ? Elle a devant elle dix mois d’entrainement pour y arriver. Le fait de marcher dans les pas de Davy Tissot devrait lui donner une longueur d’avance…

 

Intitulé du plateau autour du chevreuil :

• Le chevreuil : Le chevreuil des bois, pur-filet au poivre Timut, Gigue de nougat chasseur enrichi de foie gras et sauce poivrade.

• Ses garnitures : Fines nervures de mangue et pomme en douceur vinaigrée, graines craquantes et son renouveau d’oignon figé, tombée d’oignons frais tendres et mordants

Sa cassolette : Cottage cheese, crème aigre, billes de fromage aigrelet, moelleuses et grillées, sabayon à l’ail des ours, florilège végétal.

Intitulé de l’assiette autour de la pomme de terre :

• Pomme de terre de Hongrie, croustillant et moelleux de madison, ragoût printanier d’Anuschka aux asperges vertes et vin jaune. Jus d’oignon nouveau à l’ail des ours.

Composition de l’équipe de France :

• Naïs Pirollet, candidate France au Bocuse d’Or

• Cole Millard, commis officiel de Nais Pirollet

• Tabata Mey, cheffe étoilée du restaurant Les Apothicaires à Lyon, coach officielle

• Romuald Fassenet, vice-président de la Team France Bocuse d’Or, jury dégustation et chef étoilé Meilleur Ouvrier de France du Château du Mont Joly