Toute l’actualité Lyon Entreprises

Banque Populaire AURA : entre bilan positif et ambitions pluriannuelles
La Banque Populaire AURA affiche des résultats commerciaux et financiers satisfaisants sur l’exercice 2021 et enregistre un résultat net consolidé record de 150,7 millions d’euros soit une augmentation de 39%. Les capitaux propres atteignent les 3,6 milliards d’euros contre 3 milliards en 2020.

Durant la crise COVID la Banque Populaire s’est distinguée en étant la banque la plus émettrice de PGE, 23 000 précisément pour un montant de 408 millions d’euros compris dans les 8 milliards de crédits distribués (+14%). Cette capacité de financement aura permis à la Banque Populaire AURA de conquérir de nouveaux clients, 44 800 nouveaux particuliers (+10%), 10 600 nouveaux professionnels (+20%) et 8 000 nouveaux sociétaires. Grâce à cette période de crise la Banque Populaire a pu gagner des parts de marché en crédits équipements professionnels et entreprises pour 1,4 milliards d’euros et 1,65 milliards d’euros. La BP AURA souhaite devenir la banque des TPE-PME. Une étude Kantar plaçant la Banque Populaire comme première banque la plus proche des PME vient conforter cette ambition.

Pour 2021 la BP AURA revendique 488 recrutements (70% de conseillers) dont 213 CDI et 114 alternants. D’ici à 2023 la banque souhaite recruter 130 alternants et déployer un nouveau métier de chargé d’affaires pro.

La fondation d’Entreprise de BPAURA souffle sa première bougie. Cette dernière se décline en 4 axes santé, culture, intégration sociale et enseignement pour lesquels 172 000 euros ont été investi à destination une centaine d’association.

Un engagement écologique

En 2020 la BPAURA lançait la Banque de la transition écologique entièrement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique et environnementale dans la région. En 2021, 139,7 millions d’euros de crédits ont été octroyés au bénéfice de projets portant sur des enjeux d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique. Pour cette nouvelle année la BPAURA vise une baisse de 12% de ses émissions de CO2 par rapport à 2019. Première banque du groupe en nombre de dossiers « verts » la BPAURA souhaite devenir le leader de l’accompagnement de la transition énergétique sur le territoire.

Un plan pluriannuel

Au bilan 2021 s’ajoute la planification. Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire AURA, lance officiellement le plan stratégique Grandir Ensemble 2024. Ce dernier vise à accélérer la croissance et le développement de la BPAURA afin de se placer comme la banque régionale de référence et la banque préférée des professionnels en devenant un acteur incontournable dans la gestion patrimoniale de ces derniers.

Grandir ensemble 2024 fixe de nouvelles ambitions autour de cinq enjeux majeurs. Ce plan pluriannuel consistera par ailleurs à accompagner la transition énergétique et améliorer la promesse relation clients tout en affirmant un modèle coopératif et mutualiste. Pour 2024 la BP AURA vise 8 000 clients professionnels de plus et 9,2% de part de marché en crédit équipement mais aussi la conquête de 200 PME/TPE avec un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions.