Toute l’actualité Lyon Entreprises

La danse des beaujolais en route pour la Chine

Le Château de Blaceret Roy est situé à l’est de la commune de Saint-Étienne-des-Oullières, dans le Rhône. Propriété de la famille Canard depuis 1684, au pied de la colline de Brouilly, son vignoble dont la moyenne d’âge approche les 80 ans et qui s’étend sur 30 hectares, s’exporte déjà dans plus de 160 pays. Et demain, la Chine.

Le Château de Blaceret Roy, des vins de tradition

La grande diversité des Terroirs du Château de Blaceret Roy permet la production d’une gamme complète de vins aux caractères différents avec deux cépages, le Gamay et le Chardonnay. Chaque année a son originalité, sa personnalité, ce qui fait la réputation des vins du Château issus de vignes plus que centenaires. Ils sont vinifiés et embouteillés dans les caves du Château par le propriétaire actuel Thierry Canard qui représente la 11e génération depuis 1978.

 

« Un vin élégant et racé« 

Pour un vin, il est souvent question d’équilibre. On dira d’un cru qu’il est équilibré quand aucun de ses traits de douceur, d’acidité ou de taux de tanins ne prédomine. Mais en plus, Thierry Canard qui a l’éxigence des gestes de tradition, veut son vin élégant et racé.

Cela veut dire qu’il le veut dénué des artifices commerciaux des « vins de levures » de l’industrie. Et pour cela, Thierry Canard s’inscrit dans une logique de « lutte raisonnée » qui proscrit tous traitements préventif et qui donne à ses quinze crus, leur caractère exclusif et différent chaque année. Issus de la vigne et de la terre, et rien d’autre, pour ne conserver que la noblesse du Gamay ou du Chardonnay.

 

Un terroir qui s’exporte depuis 1960

Armand Canard est le père de Thierry. Il exploite le Château depuis 1957 et est toujours présent sur le travail des vignes et de la cave. Gérard Canard, frère d’Armand, ambassadeur de ce terroir, quant à lui, a œuvré pendant 40 ans à l’exportation des Beaujolais dans le monde entier.

D’abord de 1960 à 1970 sur la France et l’Europe, puis de 1970 à 1997 dans plus de 160 pays, Gérard Canard assure la promotion du Gamay noir à jus blanc et des vins du Beaujolais en France et dans le monde entier. « 2011, c’est trente cinq pour cent de plus de la production du château qui part à l’export, même si le marché français se maintien » explique T. Canard.

Hong Kong, le tremplin vers la chine

La maison Blaceret Roy était déjà présente en Asie depuis plus de sept ans par son export vers le Japon. Mais les vues du Château ne se limitait pas qu’au pays du soleil levant. « Le marché chinois, c’est Hong Kong ». Ouverte d’abord aux vins rouges et au beaujolais nouveau pour fournir les nombreux hôtels et restaurants de luxe, l’île ouvre la porte de Shanghai, la ville la plus occidentale des villes chinoises.

C’est la deuxième année que le château de Blaceret Roy s’invite sur le continent asiatique. « Pour 2012, j’ai de prévu trois déplacements en Chine » confirme le maitre les lieux. Même si la Chine est un très gros producteur de vin qui affirme sa montée en puissance (7ème place dans le top 10 des pays producteurs selon l’étude Conjoncture et Perspectives à l’horizon 2014, VINEXPO, The IWSR 2010) il reste avant tout un très gros consommateur qui sait reconnaître et apprécier la qualité de nos crus français.

Aux Etats-Unis, le beaujolais c’est le French Paradox

Là encore c’est le Beaujolais nouveau qui traverse l’Atlantique et fait connaître les vins de Blaceret Roy aux pays du nouveau monde comme en amérique du Nord. Promu par les 25 chambres de commerce Franco-Américaine, l’engouement des américains pour le beaujolais nouveau est tel qu’ils lui est attribué des vertues thérapeutiques.

En 1965 le corps médical va même jusqu’à préconiser une bouteille de 50 cl par jour et par couple, comme assurance de bonne santé, particulièrement en cas de maladies cardio-vasculaires !

Aujourd’hui, le continent américain est toujours fervent de vins rouges mais comme la Russie, ces pays sont séduits par notre vin effervescent et acidulé « I love you » mais notre pénétration sur ces marchés reste encore timide.

A votre tour, dégustez les beaujolais du Château de Blaceret Roy :

THIERRY CANARD, Château de Blaceret-Roy
69460 Saint-Étienne-des-Oullières
Tél. 04 74 03 45 42 Fax 04 74 03 52 10
http://www.blaceretroy.com