Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bjorg, le leader de l’alimentation biologique en France, vient de présenter son nouveau siège social à Saint-Genis-Laval. Jouxtant l’ancien, sa particularité est d’être profondément ancré dans la nature environnante et d’instaurer un véritable lieu de vie pour ses salariés.

Bjorg, Bonneterre et Compagnie demeure le numéro 1 de l’alimentation bio en France. Créée il y a près de 50 ans, cette société commercialise 19 marques de produits biologiques et diététiques telles que Bonneterre, Alter Eco ou encore Tanoshi.

En 2017, Bjorg a réalisé un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros, en croissance de 50 % par rapport à 2014.

Composée de 480 salariés, la société commercialise 78 % de produits biologiques, 15 % de produits issus de cuisines du monde et 7 % de produits diététiques. 80 % de ses produits sont vendus au sein de la grande distribution.

“La Ruche”, nouveau siège social pensé comme un véritable lieu de vie

La société, actuellement en pleine dynamique, vient de présenter son nouveau siège social à Saint-Genis-Laval. Il est nommé “La Ruche“. Ce nouveau site de 5400 m² jouxte l’ancien siège.

Le projet fut lancé en 2012 en interne. Le choix du Groupe Cardinal et de l’architecte d’intérieur Anthony Compte furent actés en 2015. La première pierre fut posée en 2017. Tous les salariés ont déménagé en décembre 2018, il y a donc environ 2 mois.

Présentation synthétique du nouveau siège social

  • La façade

En arrivant devant le bâtiment de la société, le visiteur découvre une façade originale : soucieux de s’intégrer le mieux possible à la nature environnante, la société Bjorg a décidé d’habiller la façade de 2200 kilos d’osier tressé.

Cette matière a été sélectionnée car elle se montre particulièrement résistante aux aléas climatiques. Ainsi, 235 panneaux d’osier tressé de 1,5 à 3m² reposent sur une structure constituée de métal et de bois de mélèze.

  • « La Source »

Il s’agit d’un vaste espace de 400m² situé au rez-de-chaussée quand on entre dans le bâtiment. Ce lieu demeure le véritable cœur de la société Bjorg puisqu’il est multi-usages : lieu d’accueil pour des manifestations internes et externes, espace de cuisine et de restauration, salles de sport, salle de sieste… Il a vocation à être un véritable lieu de vie.

  • L’épicerie

Cet espace permet aux quelque 380 collaborateurs actuels du site de venir se restaurer à prix préférentiels. 700 références -produits de la marque Bjorg, Bonneterre et Compagnie y sont proposés.

  • Les Passerelles

Deux passerelles ont été installées au-dessus de « la Source. » Elles sont équipées de grands canapés tout comme de fauteuils individuels afin de se relaxer tout en travaillant. Une des deux passerelles donne d’un côté sur un jardin méditerranéen et de l’autre sur une terrasse extérieure végétalisée.

  • Les salles

Des open-spaces structurent l’espace. Les 318 collaborateurs occupent différents types de salles de travail : salle de créativité avec des poufs, salle de silence avec des alvéoles en matériau anti-bruit, salles de réunion, etc… Cette multiplicité de types d’espaces vise à créer des synergies et à fluidifier au maximum l’information.

Daniel Tirat, directeur général de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, met l’accent sur le bien-être de ce nouvel espace, garantie d’une véritable efficacité pour ses collaborateurs.

« La Ruche va nous aider à mieux travailler ensemble, à une mobilisation accrue de tous les collaborateurs, véritable moteur d’efficacité pour l’entreprise. »

« Le bien-être et la santé des hommes dans un bâtiment fortement connecté à la nature par ses choix architecturaux a été au cœur de tout le projet. »

Une véritable ferme biologique pour les employés d’ici l’été

Au printemps de cette année, donc d’ici seulement quelques mois, l’ancien bâtiment sera détruit et les aménagements extérieurs seront finalisés.

Ainsi, c’est toute la partie extérieure qui sera aménagée avec la création d’une terrasse de 400m² pour déjeuner ou travailler. Un jardin potager bio de 131m² sera également créé, tout comme un verger composé de 10 variétés d’arbres.

Des ruches seront également installées à l’entrée du bâtiment afin d’aider à la pollinisation du verger. Une prairie de plantes mellifères verra également le jour et 5 moutons la fouleront pour une tonte écologique des espaces verts.

L’objectif de ce vaste aménagement extérieur est de créer un véritable écosystème biologique pour les collaborateurs, permettant ainsi une connexion forte avec l’agriculture, thème central de l’entreprise.

Des efforts réels en matière d’écologie

Outre cette ferme, de multiples aménagements ont été réalisés afin de limiter l’empreinte carbone du bâtiment et de diminuer la pollution au sein du site. 

Le siège social demeure économe en énergie grâce à un système de pompe à chaleur sur air.

La qualité de l’air intérieur se voit améliorée grâce à un système de ventilation en tout air neuf, c’est-à-dire sans recyclage d’air vicié. Les débits de renouvellements d’air prévus dans les bureaux seront 20 % supérieurs au minimum réglementaire.

Les teneurs en COV (Composés Organiques Volatils : polluants dans les colles, peintures, etc..) ont aussi été limités.

A l’extérieur, un parking végétalisé de 239 places dont 39 pour les voitures électriques a ainsi été créé, tout comme 50 places réservées aux deux roues.

Des bornes de recharge pour véhicules électriques ont été mises en place, tout comme un parking végétalisé.

Bjorg bientôt certifiée WELL ?

La société vise l’obtention de la certification WELL “New and existing Buildings” prochainement. Il s’agit d’un label certifiant le bâti mais aussi l’aménagement intérieur. Cette certification s’appuie sur sept thématiques, parmi lesquelles, une qualité de l’air la meilleure possible ou la lumière naturelle pour les locaux ; mais aussi le fait d’encourager les salariés à manger une alimentation saine et variée…

L’audit de Bjorg pour décrocher ce précieux label aura lieu d’ici quelques mois. Si la validation a lieu, alors Bjorg serait la première entreprise française à l’obtenir…