Toute l’actualité Lyon Entreprises

A l’occasion du festival Lyon City Demain, portant sur les idées et les actions concernant les problématiques urbaines, Bouygues Immobilier a organisé une conférence sur les solutions d’urbanisme transitoire et a également présenté ses deux grands projets actuels.

Bouygues Immobilier : Claudie Jacoutot présente les projets urbains

A l’occasion du festival Lyon City Demain, portant sur l’innovation en ville, Bouygues Immobilier a présenté l’importance pour des porteurs de projets de s’engager dans la recherche de solution pour les problématiques sociales et sociétales.

Claudie Jacoutot est directrice des grands projets et innovations au sein du promoteur Bouygues Immobilier, elle revient sur le rôle du promoteur dans le festival ainsi que les projets urbains de du promoteur immobilier.

Quel est le rôle de Bouygues Immobilier au sein de ce festival ?

« Cette année, Bouygues Immobilier est particulièrement actif dans ce festival puisque nous organisons à la fois une conférence et une exposition. Les deux permettent de partager des idées d’innovations sociales dans la ville et afin que les curieux qui viendraient dans le bâtiment de l’Université Catholique de découvrir des idées et de voir à quel point on peut réaliser des œuvres concrètes.

Notre exposition qui s’appelle « Décloisonnons la Ville » et  qui présente nos divers projets sur le thème de l’urbanisme transitoire sera disponible dans le hall de l’UCLY pendant environ un mois.

Dans cette exposition nous présentons les différents acteurs de l’urbanisme transitoire, ou l’occupation de lieux de façon temporaire, qu’il s’agisse de porteurs de projets, de collectifs ou de collectivités qui agissent avec un promoteur immobilier comme nous le sommes. »

Quels sont les projets sur lesquels Bouygues immobilier travaille actuellement ?

« En ce moment nous avons annoncé différentes formes d’occupations temporaires à l’intérieur de la ville de Lyon. Ce mardi 18 juin nous avons présenté un projet concernant les réfugiés sans emploi et sans domicile qui se trouvent dans l’agglomération lyonnaise.

Nous avons signé un partenariat avec l’association Habitat et Humanisme qui a pour projet d’aider plusieurs dizaines de réfugiés dans leur insertion sociale, c’est-à-dire trouver un logement et un emploi qui leur corresponde à travers un programme.

Ces réfugiés seront accueillis provisoirement dans un espace près du lieu événementiel La Commune dans le 7e arrondissement de Lyon où Bouygues Immobilier a fourni un espace de près de 2000 m² qu’on appelle le « Village Mobile ». Personnellement, j’espère que ce projet fera des émules parce qu’il représente une problématique sociale assez importante. »

Bouygues Immobilier travaille également sur un autre grand projet.

« Oui, nous avons en parallèle un autre projet cette fois-ci purement lié à l’urbanisme transitoire. Il s’agit de l’utilisation d’une halle urbaine pendant une durée de 5 ans minimum.

Cette halle va devenir un tiers-lieu, un lab urbain qui va préfigurer à un futur projet urbain avec des acteurs qui pourront s’installer pour développer des projets urbains. Si les tests sont concluants, ces acteurs pourront s’y installer de manière pérenne. »

Centre de préférences de confidentialité