Toute l’actualité Lyon Entreprises

Balade en campagne Châlonnaise, à BOUZERON, sur un air d’aligoté

La Cave de Bissey est le spécialiste des vins de Bourgogne. Blancs, rosés ou rouges, les terroirs de la Côte Châlonnaise ne recèlent plus aucun secrets pour ce vigneron récoltant. Aujourd’hui, il partage sa passion au sujet du Bouzeron. A découvrir dans les pas du connaisseur …

Le Bouzeron vous connaissez ? Pas sur. Et Aligoté, un peu plus ? En fait les deux sont intimement liés. Aligoté le cépage – Bouzeron l’appellation.

En premier lieu, le cépage : l’aligoté

L’Aligoté a notamment été rendu célèbre par son association avec le cassis pour faire le fameux Kir. Il est vrai que son coté un peu vif fait bon ménage avec le sucre de la crème de cassis. Mais même si un bon Kir c’est inimitable, les puristes vous diront que c’est du gâchis que de diluer un si bon aligoté.

Un cépage pour des vins dignes d’intérêts

Car en effet, ce cépage à la réputation modeste, représentant a peine 6% de l’encépagement Bourguignon, peut lorsqu’il est bien travaillé donner des vins dignes d’intérêt ; encore faut il qu’il soit planté la ou il faut, et que ses rendements soient maîtrisés. Sous l’appellation Bourgogne Aligoté, il donne alors des vins frais, fruités qui font merveille à l’apéritif, avec les fameuses gougères, ou le non moins fameux jambon persillé.

A Bouzeron, petit village situé à 18 kilomètres au nord ouest de Chalon sur Saône, l’Aligoté a trouvé son terrain de prédilection. Il est vrai que sur les autres villages de la Côte, on a privilégié le noble Chardonnay sur les beaux coteaux, repoussant souvent l’Aligoté dans la plaine. Mais à Bouzeron au contraire, on a planté l’Aligoté en haut de coteau (entre 270 et 350 mètres d’altitude) sur un terroir de marne blanche à dominante calcaire, permettant de limiter naturellement les rendements de ce cépage productif. Au final les vins y trouvent un supplément de finesse et de rondeur.

Ensuite, l’appellation : le Bouzeron

La qualité des vins a depuis longtemps été remarquée, puisque dès 1979, les vignerons ont eu le droit de préciser l’origine sur l’étiquette (Bourgogne Aligoté de Bouzeron), mais ce n’est qu’en 1997 que le village a obtenu la fameuse AOC BOUZERON

Seul l’aligoté produit le Bouzeron

L’appellation Bouzeron est réservé au seul cépage Aligoté, avec à peine une soixantaine d’hectares sur 2 villages (Bouzeron et Chassey le Camp) ; Les vins produits a base de Chardonnay ou Pinot noir étant quant a eux commercialisés sous l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise.

L’avis du vigneron expert

Bien que moins connue ou réputée que les autres appellations de la Côte Chalonnaise (Mercurey, Givry, ou Rully dont elle est voisine), l’appellation Bouzeron est tout à fait digne d’intérêt. Toujours vinifié et élevé en cuve, les vins ont une belle fraicheur, de la minéralité et une certaine rondeur. Ils développent des aromes de fleurs blanches, avec des notes citronnées, et même parfois iodées.

Ils s’apprécient généralement dans les 3 premières années sur la fraicheur du fruit, mais les meilleurs peuvent réserver de belles surprises au vieillissement.

Accords mets et vins ?

En dehors de l’apéritif, ils font merveille sur les fruits de mer (particulièrement les huitres), ainsi que les fromages de chêvre. Ils peuvent également accompagner un risotto aux champignons, ou encore une volaille sauce crémée.

Belle synthèse entre vivacité et rondeur, ces vins fins et vivants représentant une belle alternative aux nombreux vins blancs riches et boisés.

Une appellation à découvrir ou redécouvrir d’urgence.

Alain Launay, Oenologue
www.vinextenso.com