Toute l’actualité Lyon Entreprises

Caluire-et-Cuire est une ville de 42 000 habitants environ, appartenant au département du Rhône, région Rhône-Alpes. Elle se situe en bordure nord-est de Lyon. Partie prenante de la communauté du Grand Lyon, son dynamisme économique est lié à celui de ses voisines Rilleux-la-Pape et Sathonay Camp avec lesquelles elle partage la zone d’activités, zone industrielle, PERICA.

Localisation / Territoire de Caluire-et-Cuire (69)

Caluire-et-Cuire est une ville située au nord-est de l’agglomération lyonnaise, en bordure de la rive droite du Rhône et de la rive gauche de la Saône ainsi que sur le plateau qui prolonge le quartier de la Croix-Rousse, 4ème arrondissement de Lyon. Ville du département du Rhône, région Rhône-Alpes, elle fait partie de la Communauté urbaine de Lyon, le Grand Lyon. Entre Rhône et Saône elle est limitrophe de Lyon au sud, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape au nord-est.

Les liaisons par transport ferroviaire sont assurées, pour l’essentiel par le gare de Lyon Part-Dieu. Deux gares, Sathonay-Rillieux, avec des TER Lyon-Bourg-en-Bresse, et Crépieux-La-Pape, avec des TER Lyon-Genève, sont cependant très proches.

Les liaisons aériennes sont, là aussi, celles assurées par l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, qui peut être atteint assez facilement par l’autoroute A46 au nord de Caluire-et-Cuire.

La ville bénéficie enfin des TCL, Transports en Communs Lyonnais avec plusieurs lignes de bus et des terminus de la ligne C du métro à crémaillère qui assure la correspondances avec les autres lignes lyonnaises, à la station Hôtel de Ville, et des lignes de trolleybus C1 et C2.

Vocation de Caluire-et-Cuire (69)

Caluire-et-Cuire est un chef-lieu du canton de l’arrondissement de Lyon. Sa population de 42 000 habitants environ fait d’elle, la 4ème des communes de la communauté du Grand Lyon à laquelle elle appartient.

Créée en 1790 par fusion de la commune de Caluire et d’un quartier détaché alors de la commune de Cuire-Croix-Rousse, son histoire est celle qu’elle partage, comme de nombreuses villes de la banlieue lyonnaise, avec Lyon dont elle est particulièrement proche.

L’histoire récente, celle de la dernière guerre 1939-1945, a retenu de cette ville le lieu où fut arrêté, le 21 juin 1943, le préfet Jean Moulin, héros de la résistance française.

Caluire-et-Cuire partage la zone d’activité de Perica avec la commune voisine de Rillieux-la-Pape ainsi que celle du Parc de Poumeyrol. Ces deux zones totalisent 5 000 emplois au sein de 298 entreprises. Les principales entreprises se trouvant à Caluire sont Securitas, Contitech-Anoflex, Groupe APICIL, ISS, etc.

Chiffres clés de Caluire-et-Cuire (69)

Population : 42 020 hab. Caluirards

Superficie : 10.5 km²

Densité : 4 021 hab./km²

Altitude : 220 m

Entreprises leader à Caluire-et-Cuire (69)

Securitas, Contitech-Anoflex, APICIL, ISS, Cars Philibert, Coralys, GFC Constructions, Solgec, Vendome Menuiserie, Copas Systemes, Bonitempo, Centre Textile Molière, Cloisons Dimater, Creatique Technologie, DJ Serti, ECO Systèmes RA, Elyotherm, Erbis, Ipline, LMBA, Neuvistac, Savarez

Voir la liste des entreprises de Caluire-et-Cuire

Infos pratiques de Caluire-et-Cuire (69)

Avantages de Caluire-et-Cuire (69)

Points forts de Caluire-et-Cuire (69)

  • La proximité de Lyon et l’appartenance au Grand Lyon
  • L’appartenance à la zone d’activités Perica avec ses voisines Rillieux-la-Pape et Sahonay Camp.
  • Son cadre de vie agréable.
Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail