Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’association de contribuables Canol donne un satisfecit à la gestion de Laurent Wauquiez, avec cependant quelques bémols
On connaît le tempérament de Laurent Wauquiez, prompt à s’auto-encenser, mettant en avant sa “bonne” gestion des deniers publics. Qu’en est-il vraiment ? Décortiquer les comptes d’une collectivité comme la région Auvergne-Rhône-Alpes, grande comme la Suisse et peuplée comme le Portugal demande de solides connaissances comptables. Ce sont ces compétences que l’association lyonnaise de contribuables Canol a réuni dans cette association, s’entourant de nombreux spécialistes à la retraite qui s’enthousiasment encore à décortiquer les comptes publics.

Ils sont souvent sévères, voire même parfois cinglants, mais après avoir étudié à la loupe les comptes des six dernières années de mandat de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis que Laurent Wauquiez en a pris la barre, c’est plutôt un satisfecit qui se dégage.

“Alors que le mandat précédent avait été marqué par une hausse continuelle des dépenses de fonctionnement et une diminution des investissements nous constatons indubitablement l’inverse pour le mandat qui se termine”, constate Robert Cambet, président de Canol.

Au bilan malgré la fusion avec l’Auvergne qui, par habitant, dépensait plus que la région Rhône-Alpes, les dépenses de fonctionnement de la Région, à compétences égales, ont baissé de 14,5 % ; inférieures de 20,4 % à la moyenne nationale.

Les recettes de fonctionnement (de la fiscalité essentiellement) sont également inférieures de 9,3 % à la moyenne nationale.

“Qu’a fait Laurent Wauquiez de cette argent économisé” ? S’interroge Canol. Et de répondre : “Non cet argent n’a pas été rendu au contribuable : les économies réalisées ont été transformées en investissements.”

En effet, en parallèle, les dépenses d’investissements, hors fonds européens, ont progressé de 54 % et sont supérieures de 21,5% à la moyenne des régions françaises ; tout en tirant par ailleurs, un maximum de profit des 3,23 milliards d’euros attribués par l’Union Européenne : c’est la Région qui a désormais en charge la plupart des Fonds européens du type Feder.

Ainsi, par exemple, 2 187 entreprises de la Région ont été accompagnées par la Région pour pouvoir développer leur business ; tandis que 7 436 autres ont été raccordées au Très Haut Débit ou ont pu entamer leur transition numérique.

La formation professionnelle reprise par Pôle Emploi

Quels sont les postes du budget de la Région qui ont permis de faire baisser les dépenses de fonctionnement d’une telle ampleur ?

Il y en a plusieurs, mais le plus important est constitué par la formation professionnelle. La chute s’établit à près de 175 millions d’euros dès la première année du mandat. Au global, la moitié des économies réalisées au cours du mandat provient de la formation professionnelle.

Pourtant les membres de Canol ont pu constater que globalement, le nombre de salariés ayant bénéficié de la formation professionnelle dans la région, non seulement n’a pas diminué pendant le mandat, mais a même légèrement augmenté.

Par quel miracle, alors ?

Lors d’une rencontre avec les services financiers de la région pour obtenir des réponses aux nombreuses questions soulevées lors de cet audit financier, les citoyens contribuables ont eu l’explication suivante. “La Région a demandé à Pôle Emploi s’il pouvait prendre à sa charge ces dépenses et s’est vu entendre répondre qu’ils avaient effectivement suffisamment de budgets pour les reprendre à leur compte”, résume le président de Canol.

La dette a ainsi diminué pendant le mandat, de 6,1 années qui seraient nécessaires à son remboursement à 3,7 années.

Les bémols

Au chapitre des bémols, le président de Canol constate que “ si on en fait plus pour moins cher, nous regrettons la difficulté pour évaluer les résultats obtenus pour toutes les actions engagées malgré la promesse de fixer des objectifs et les indicateurs indispensables pour les suivre. Ceux-ci n’ont toujours pas été mis en place et il nous est donc difficile de mesurer, donc d’apprécier l’efficacité ou le bien fondé des dépenses.”

Côté dépenses du personnel, même si elles ont été maîtrisées, “on aurait pu s’attendre à mieux”, déplore Canol.

L’association de contribuables pointe également du doigt le nombre très important d’associations ou de bénéficiaires de subventions dans la région : 22 000 !

Dernier bémol enfin, si Laurent Wauquiez retrouve son siège de président de la région. Selon Canol, toutes les économies possibles ont été réalisées et en la matière il ne restera plus grand chose à “gratter” lors du prochain : “On a eu l’impression qu’on est au bout des réductions de dépenses possibles…”

Tous les détails sur https://region2021.canol69.fr/