Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ce sera la plus grande de l’Hexagone, hors Ile-de-France : la Poste ouvre à Corbas une plateforme courrier/colis de…  13 000 m²

La Poste est en train de redessiner profondément son organisation sur l’agglomération lyonnaise et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui passe par la construction actuellement d’une méga-plateforme courrier/colis à Corbas, dans l’Est lyonnais, d’une taille inusitée : 13 000 m² ! Elle est destinée à desservir toute la zone Est et Sud-Est de l’agglomération lyonnaise. Elle est prévue pour être opérationnelle fin 2021.

Implantée au cœur de la zone industrielle de Lyon Sud Est, après plus d’un an de travaux, la nouvelle plateforme courrier colis de Corbas qui est en train de sortir de terre accueillera ses premiers agents au 4ème trimestre 2021 : c’est ce qu’assure la direction de la Poste.

“Elle contribuera à réduire d’environ 15 000 tonnes par an les émissions de CO2 à l’horizon 2023”, du fait d’une meilleure organisation, précise-t-on du côté de la Poste.

“La plateforme répond parfaitement à l’ambition de La Poste de disposer d’un outil de production avec des équipements de dernière génération et avec un volet environnemental ambitieux”, se félicite Sébastien Roux, directeur régional Centre Est de Poste Immo.

A noter aussi que dans ce dernier objectif, le site intégrera également des infrastructures de panneaux solaires et photovoltaïques.

Cette nouvelle plateforme courrier/colis de Corbas constuite par le promoteur lyonnais DCB International permettra ainsi une prise en charge des flux colis de toute la partie Est/Sud-Est de la métropole lyonnaise.

Grâce à des machines de tri nouvelle génération, elle pourra traiter jusqu’à 70 000 colis par jour en période de pointe ; et ce, en provenance de l’ensemble des autres plateformes colis de France.

A terme, cette plateforme, qui sera la plus importante de France hors Ile-de-France, comprendra des locaux techniques, des bureaux ainsi que 12 quais poids lourds et 117 quais de véhicules légers.

Son rôle ne sera pas qu’interne à la Poste : en plus de la logistique, un accès aux clients sera intégré. Et ce, à travers un service de boîtes postales, d’un drive pour la remise de colis aux particuliers.

Enfin, un “carré pro” sera spécifiquement créé pour accueillir les courriers et les colis des professionnels.

Six autres plateformes de ce type, mais de taille moins importante bien sur vont également mailler le territoire rhônalpin  : à Bourg-en-Bresse (Ain) ; Grenoble (Isère) ; Argonay (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie), Moirans et Bourgoin-Jallieu (Isère). La 7ème est celle de Corbas dans le Rhône.