Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cegid, Thuasne, Ligier… : vague d’opérations de croissance externe en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Américain Cegid dont le siège est basé à Lyon, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’expertise comptable, de la fiscalité, de la paie, etc., annonce son intention d’acquérir Cedricom, société française fondée en 1991 dont le siège est basé à Betton, en Bretagne.

Cette acquisition de Cedricom fait suite à celle de Koalaboox annoncée en décembre dernier.

“Cedricom possède un savoir-faire unique en France en matière de solutions sécurisées de gestion et d’échanges de flux bancaires”, explique la direction de Cegid.

Aux banques, établissements de paiement et Fintech, Cedricom propose une suite logicielle permettant de faciliter et sécuriser les échanges entre les établissements financiers et leurs clients entreprises ou leurs partenaires.

Cette suite est complétée par une offre d’hébergement hautement sécurisée permettant aux banques qui le souhaitent de bénéficier des fonctionnalités des solutions Cedricom sans contraintes d’exploitation.

Pour les entreprises, Cedricom propose des logiciels permettant de faciliter et sécuriser leurs échanges avec leurs banques, ainsi qu’une solution de dématérialisation de chèques permettant d’assurer la gestion, en un flux unique, des chèques et des documents associés.

« Avec l’acquisition prochaine de Cedricom, nous consolidons notre stratégie visant à devenir un acteur majeur du marché des flux financiers en France comme en Europe…. Nous continuerons bien évidemment à développer l’offre Cedricom auprès des établissements bancaires, déjà très largement clients des solutions fiscales de Cegid », explique Pascal Houillon, le Pdg de Cegid.

Christian Crickx, le Pdg de Cedricom, son comité de direction et les 45 autres salariés de Cedricom rejoindront Cegid au moment de la signature définitive de cette opération de croissance externe qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Ligier racheté par le fonds Edify

Ligier dont le siège social est situé à Abrest dans l’Allier (160 millions d’euros de chiffre d’affaires), constructeur de voitures sans permis, va être racheté par le fonds d’investissement Edify (issu du groupe haut savoyard Somfy, spécialisé dans la domotique) ; aux côtés du dirigeant de l’entreprise, François Ligier.

Edify était jusqu’à présent actionnaire minoritaire de Ligier Group depuis 2016.  Il en prend donc désormais le contrôle.

Les pespectives du marché de Ligier explique cette prise de contrôle : “ L’électrification des parcs de véhicules, les changements réglementaires à venir relatifs à la motorisation thermique, ainsi que les évolutions des comportements en matière de mobilité ouvrent en effet une étape riche d’opportunités et de transformations pour l’entreprise”, explique-t-on chez Edify.

Le groupe Thuasne acquiert l’Américain Knit-Rite

Fournisseur de matériel médical orthopédique, l’ETI ligérienne Thuasne dirigée par l’emblématique Elisabeth Ducottet et dont le siège est situé à Saint-Etienne, vient de racheter l’entreprise américaine Knit-Rite, spécialisée dans les textiles médicaux, et sa division Therafirm, dédiée à la compression.

Le groupe se renforce ainsi sur le marché américain, après le rachat de Townsend Design en 2011, puis de Quinn Medical en 2016.

Avec cette acquisition, Thuasne s’ouvre par ailleurs au marché des dispositifs pour les prothèses orthopédiques (chaussettes post-amputation et textiles d’interface), indique l’entreprise.

Le Groupe Thuasne compte désormais plus de 2 450 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires dépassant les 300 millions de dollars.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail