Toute l’actualité Lyon Entreprises

Chronostock et Origeen en plein boom : les franchises « made in Lyon » font salon au Mapic à Cannes

Sept franchiseurs lyonnais seront présents au salon de la distribution et de l’implantation commerciale (Mapic) qui se déroule du 17 au 19 novembre à Cannes. Depuis plusieurs années, la franchise connaît un important développement. Lyon qui a vu naître de nombreuses chaînes, ne fait pas exception. Parmi les franchiseurs « made in Lyon » les plus en vogue actuellement figure « Chronostock » qui a développé le concept de magasins éphémères. L’enseigne qui vient de lever 2,5 millions d’euros, totalise à ce jour, six implantations en France et vise désormais Paris et la Belgique. Autre enseigne prometteuse : « Origeen » spécialisée dans un secteur porteur, le bio, décliné dans le prêt-à-porter masculin.

Le Mapic qui se déroule à Cannes du 17 au 19 novembre devrait accueillir cette année un nombre record d’exposants. Ce Marché international Professionnel de l’Implantation Commerciale et de la Distribution est un bon baromètre de l’évolution commerciale. Et dans ce cadre, la franchise qui offre aux nouveaux entrepreneurs un cadre sécurisé (à condition de bien choisir) a, on le constate tous les jours, le vent en poupe.

Si de très nombreux pas de portes accueillent dans l’agglomération lyonnaise des franchises émanant de France, d’Europe ou du monde entier, Lyon produit aussi ses propres franchises. Pour preuve, la CCI de Lyon accompagne au Mapic pas moins de sept franchiseurs lyonnais (*). Parmi eux se distinguent Chronostock et Origeen.

Le premier, Chronostock, a inventé le concept de «  magasins éphémères ». L’enseigne est donc de facto devenue leader de ce marché tout neuf.

Le concept créé par les Lyonnais Edouard de Jandin et Bruno Poncet consiste dans le développement de “ventes flash” de produits de grandes marques de 20 à 50 % moins chers que dans le commerce traditionnel ; et ce, en occupant des locaux commerciaux vacants pour une durée variant de un à six mois, souvent loués via des baux commerciaux aux tarifs parfois très doux, mais pas toujours.

L’enseigne née en décembre 2007 compte déjà six franchisés en France et deux Master franchises en Belgique. L’objectif est non seulement le développement en France, mais également dans toute l’Europe.

Pour accompagner leur croissance très rapide, les deux dirigeants viennent de lever 2,5 millions d’euros à l’occasion d’un tour de table mené par Oddo Asset Management.

Avec l’arrivée à leurs côtés de ce partenaire , les deux dirigeants entendent donner une nouvelle impulsion à leur activité. Ils possèdent déjà six magasins franchisés en France, ainsi que deux Master franchises en Belgique. Ils souhaitent maintenant conforter leurs positions, en prenant notamment pied à Paris dès la fin de cette année.

« Le Mapic va nous permettre de valider la présentation de notre concept, mais aussi de multiplier les contacts avec les gestionnaires de centres commerciaux pour qu’ils pensent à nous dès qu’ils ont des locaux vides. C’est leur intérêt, comme le nôtre », explique Bruno Poncet, le Pdg de Chronostock ».

Parmi les autres franchiseurs qui reflètent les tendances du marché, les concepts incarnant des valeurs fortes comme la préservation de l’environnement sont en plein essor. En témoigne la présence pour la première fois cette année au Mapic de l’enseigne de prêt-à-porter masculine lyonnaise Origeen, qui vend, vestes, manteaux, tee shirts issus des matières de l’agriculture biologique et du recyclage.

L’enseigne qui a ouvert sa première boutique « porte-drapeau » en mars à Lyon bénéficie d’un bon « buzz » et a déjà suscité l’intérêt des gestionnaires de centres commerciaux ou de managers de centre-ville. Selon Nicolas Asboth, gérant de la sarl, un de ses quatre créateurs, la première franchise devait ouvrir prochainement à Paris. Ensuite, l’objectif est un développement de boutiques en France et en Belgique.

Le slogan de cette nouvelle enseigne : « l’écologie n’est pas une mode, mais la mode peut être écologique »

(*) Chronostock, Origeen, Aviva (cuisines de qualité à prix bas), Skin et Sens (spas), Cerise et Potiron (distributeur de fruits et légumes frais), Lady Fitness (réseau fitness réservé uniquement aux femmes avec coach) et l’Epicerie équitable (distribution de produits issus du commerce équitable).