Toute l’actualité Lyon Entreprises

Transformer un lieu industriel en attraction lyonnaise : tel est le projet concernant l’ancienne Cimenterie d’Albigny-sur-Saône. Trois hommes sont à l’origine de cette transformation, en premier lieu Jacques Chalvin, président de la Compagnie de Portland (spécialisée dans la location de terrain et de biens immobiliers), Didier Caudard-Breille, promoteur immobilier, et le financier Serge Mathieu. Ces trois hommes ont décidé de s’investir dans une entreprise ambitieuse et non sans risques.

Dans l’optique de devenir un lieu de divertissement prisé, La Cimenterie organisera sa première vague d’événements dès le mois prochain. Cette succession d’évènements a été baptisée La Cimenterie Ephémère. Elle s’étendra du 27 avril au 31 juillet. L’investissement total du projet de la Cimenterie avoisine les 10 millions d’euros.

Des dizaines d’évènements au programme

Jacques Chalvin et ses associés ont annoncé un planning d’évènements denses. La Cimenterie Ephémère va organiser plusieurs festivals, notamment musicaux et gastronomiques. Une quantité d’activité conséquente pour des organisateurs qui espèrent attirer près de 50 000 personnes au cours des trois premiers mois de cette  saison.

Les travaux de la Cimenterie seront engagés entre 2020 et 2021.En attendant la fin des travaux, l’organisation de ces évènements a pour but de proposer un avant-goût du fonctionnement du site.

Pendant deux saisons, seule la partie extérieure de la Cimenterie sera utilisée. Problème : la dépendance à la météo qui risque de d’hypothéquer la tenue des festivals.

Jacques Chalvin se défend en indiquant que dans le cas d’intempéries, un chapiteau sera installé et permettra de couvrir une surface de 800 m².

Concernant les festivals, la Cimenterie Ephémère organisera notamment le Festival Beer, Wine & BBQ, côté gastronomique ; ainsi que Le festival Cap Latino et le festival Ciné Plein Air.

Un positionnement destiné à correspondre à tous les goûts. Les organisateurs disent vouloir privilégier la gratuité des évènements de la Cimenterie excepté pour certains concerts.

Un autre élément que La Cimenterie Ephémère mettra en place pour se démarquer est son concept de paiement dit « cashless ». Les services se paieront en briques de manière symbolique, une brique équivalent à un euro.

Jacques Chalvin présente La Cimenterie Ephémère ! 

Une partie des évènements sera exclusive aux entreprises

Si La Cimenterie Ephémère cherche à attirer une clientèle grand public qui varie en fonction des évènements, elle cherche également à devenir un lieu d’accueil pour les entreprises.

 Chaque mercredi, les entreprises auront des soirées thématiques appelées « Les Folles Soirées ». Il s’agira d’une série d’afterworks aux thématiques variables, allant du tourisme d’affaires à la santé-nutrition en passant par des thèmes sportifs.

Ces afterworks sont conçus afin de permettre aux entreprises de faire du réseautage avec les acteurs des secteurs d’activités présentés chaque mercredi.  L’un des évènements principaux dédiés aux entreprises concernera le LYVE Web d’Entrepreneurs.

La question de l’attractivité se pose

Malgré un programme visant à attirer une clientèle variée, certains éléments font douter une partie des observateurs sur la véritable attractivité du lieu.

Premier doute :  la localisation de la Cimenterie située à plus de 10 km du centre-ville de Lyon.

Le deuxième élément qui se présente comme un frein est la fréquence des transports en commun, en particulier le dimanche, jour où se tiendront des évènements gastronomiques.

Afin de répondre à cette problématique des transports, Jacques Chalvin annonce que des navettes gratuites seront mises à disposition pour effectuer le trajet de Lyon jusqu’à Albigny.

La ligne de bus 43 du réseau TCL pourra également conduire les visiteurs à la Cimenterie. Les organisateurs disent être en discussion avec le Sytral afin d’essayer d’améliorer la disponibilité des transports.

Avant que les travaux démarrent de façon plus importante en 2020, les organisateurs se donnent encore un an de réflexion afin de trouver des idées pour leur projet.

Il faudra attendre que cette phase de la Cimenterie Ephémère ait déjà eu lieu pour pouvoir tirer un premier bilan.