Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après s’être offert en juillet un magasin étendard sur les Champs-Elysées, puis s’être installé en novembre au dernier étage du Printemps Nation rénové, l’enseigne « jeune et branchée » du groupe Printemps ajoutera à Lyon, une huitième adresse à son réseau français en principe au mois d’avril prochain.

Citadium, filiale du Printemps est un concept proposant plus de 250 marques de prêt-à-porter emblématiques ou émergentes de l’univers de la street-culture, du lifestyle et de la mode streetwear.

 Bref, elle se veut l’’enseigne jeune et branchée du groupe Printemps.

 Les visiteurs pourront la découvrir sur un vaste espace de 1 259 m situé sous la grande verrière de la cour du Midi du Grand Hôtel-Dieu donnant sur les rues de la Barre et Bellecordière.

« Nous souhaitions ouvrir à Lyon dès le début de notre expansion hors de Paris : c’est la troisième ville de France, très dynamique, étudiante et jeune, et possédant un vrai appétit pour la mode. Cela a mis du temps car nous visions uniquement la Presqu’île. Le Grand Hôtel-Dieu était une évidence, un coup de cœur, même s’il faut composer avec plusieurs contraintes relatives aux bâtiments historiques », reconnaît Sophie Bocquet, la directrice de Citadium.

L’enseigne Citadium occupera trois niveaux sous la verrière.

Citadium occupera donc un espace de 1 250 mètres carrés répartis sur trois niveaux et possédant deux entrées, l’une donnant presque sur la place Bellecour, l’autre sur l’un des vastes patios intérieurs.

Au rez-de-chaussée, les clients trouveront la mode street, les objets, gadgets et casquettes, présentant notamment les marques Champion, Fila et Obey.

 Au premier étage, en mezzanine, sera présentée la mode homme et femme, avec des corners phare pour les marques Levi’s et Carhartt, ainsi qu’une friperie.

 Enfin, le dernier niveau devrait s’imposer « comme le clou du spectacle », selon les explications de la dirigeante à la revue parisienne FashionNetwork, grâce à sept mètres de hauteur sous plafond et des grandes fenêtres mettant en valeur l’offre de sneakers, sur 550 mètres carrés…

L’enseigne vise les Lyonnais de 15 à 25 ans, mais aussi les touristes de passage, français et étrangers.

Installé face au Printemps Haussmann, rue Caumartin, le premier magasin de cette enseigne a été inauguré en 2000. Au départ très sportive, l’offre a progressivement évolué vers une empreinte plus lifestyle.

Le concept semble accrocher : sur son dernier exercice (avril 2016-mars 2017), Citadium a franchi la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 10 %, avec un parc comprenant alors cinq magasins durant cette période.

Centre de préférences de confidentialité