Toute l’actualité Lyon Entreprises

Commerces alimentaires, hôtels cafés restaurants, la chute libre en Auvergne-Rhône-Alpes : – 47 % !

Selon l’U2P (Union des entreprises de proximité) qui regroupe les entreprises artisanales et les professions libérales, c’est un véritable crash qu’ont connu leurs adhérents du secteur du commerce alimentaire, hôtels, cafés restaurants.

Dans l’enquête de conjoncture menée par l’U2P , le secteur du commerce alimentaire de proximité- Hôtels Cafés Restaurants affiche de nouveau un repli considérable de leur chiffre d’affaires (- 47 % à un an d’intervalle), sous les effets du deuxième confinement.

Et ceci, uniquement dû à la filière HCR qui demeure l’un des secteurs les plus impacté par la crise sanitaire.

La Région affiche ainsi l’une des plus fortes baisses constatées dans les régions françaises.

On peut d’ailleurs imaginer qu’à l’heure actuelle, les chiffres restent proches, cafés, hôtels et restaurants n’ayant toujours pas rouvert et aucun nouveau calendrier n’ayant été établi.

En ce qui concerne l’ensemble de ses adhérents, l’U2P constate que “ les mesures de restrictions ont été moins contraignantes et la durée moindre qu’au printemps, ont quand même pesé sur la majorité des secteurs, mais toujours de manière très hétérogène. Le secteur de l’artisanat demeure le moins touché (- 3 % à un an d’intervalle) grâce à la bonne orientation du secteur bâtiment et de l’alimentation.

Le recul est plus net pour les professions libérales (- 6,5 %) dont une partie des acteurs continue de voir leur activité fortement contrainte par les restrictions sanitaires.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail