Toute l’actualité Lyon Entreprises

[Oenologie] Un producteur de Côte-Rôtie invente l’e.visite de cave, suivie d’une e.dégustation : mode d’emploi

Appartenant à la famille Daubrée, le « domaine Corps de Lyon » à Tupin-Semons, au sein de l’appellation Côte-Rôtie a lancé une initiative qui pourrait faire tâche d’huile en ces temps difficiles pour les viticulteurs qui certes continuent à travailler leurs vignes, mais ont dû fermer leurs caveaux. Plus de salons des vins, plus de vente à l’exploitation et plus d’exportation : leur situation est difficile. Leur survie va aussi passer par la Toile.

Le domaine « Corps de Loup » lance, à compter du 9 mai une e-visite doublée d’une dégustation à domicile, cette dernière étant bien réelle grâce à cinq nectars envoyés au domicile en mini-bouteilles.

Ce domaine viticole niché à flanc de coteau au pied des vignes et qui est entouré d’un vénérable parc arboré d’un hectare, appartient à la famille Daubrée.

                                                                                   La famille Daubrée

Celle-ci vient d’inventer la e-visite de son domaine qui démarrera le samedi 9 mai 2020. C’est plus qu’une simple visite virtuelle puisqu’elle est privée et orchestrée en direct par un des membres de l’équipe du domaine.

Mieux encore, comme toute visite sur place, elle s’achève par une dégustation de cinq vins du domaine grâce à un colis livré quelques jours plus tôt à votre domicile.

Mode d’emploi

Au jour et à l’heure dite, le visiteur se retrouve face à son écran.

Passés les codes d’accès transmis par mail, il est accueilli en direct sur Skype par l’un des membres de l’équipe Daubrée devant le caveau.

Après quelques échanges pour bien cerner les attentes, il suit le vigneron dans ses vignes à portée de main.

Une visite d’une heure et demi

La caméra permet alors d’apprécier les panoramas du vignoble de Côte-Rôtie construit sur des terrasses suspendues.

Le e-visiteur chemine entre les pieds de vignes, fait connaissance avec son cépage emblématique, la syrah…

Puis il revient au domaine pour se rendre au cuvage.

En son sein, le vigneron raconte les vendanges dans ces coteaux de schiste et de calcaire avec des pentes à plus de 45° qui défient les lois de la gravité.

La visite s’achève enfin avec l’élevage des fûts dans le chai du domaine.

Au bout d’une heure d’échange et déambulation dans le domaine, place à la dégustation. Elle s’effectue dans le cadre choisi par le visiteur…

Cinq « vinotes »

Quelques jours avant le rendez-vous, le visiteur aura reçu un colis à son domicile. Il renferme six verres de dégustation de Côte-Rôtie gravés au nom du domaine, 5 « vinotes », des mini-bouteilles de 2 cl contenant les vins du domaine : quatre Côte-Rôtie et un Condrieu, un anti-goutte gravé et une carte du vignoble de Côte-Rôtie.

Le tout est accompagné d’une notice de connexion le jour J.

Le tarif de la e-visite et de la dégustation à domicile est dégressif : de 120 € à 175 € selon que l’on est seul à ou six.

Cette initiative va-t-elle susciter des émules ?

-Pour la e.visite et la e.dégustation (1 h 30), au domaine « Corps de Loup », 2 route de Lyon à Tupin et Semons, c’est à partir du 9 mai : contact à info@corpsdeloup.com. Tel. 09 53 87 84 64 / 06 73 71 79 03.