Toute l’actualité Lyon Entreprises

Covid-19 : établissement pilote, les HCL s’équipent de la 1ère machine de tests haut débit en France
Il s’agit de préparer le déconfinement du 11 mai et les tests massifs qu’il va nécessiter.

C’est la raison pour laquelle, l’Institut des Agents Infectieux de l’hôpital de la Croix-Rousse qui dépend des Hospices Civils de Lyon (HCL) vient de s’équiper d’une machine à haut débit pour les tests Covid-19.

Il permettra 2 400 prélèvements chaque jour à Lyon.

Un équipement fourni par la société chinoise MGI.

Il s’agit d’une première machine qui a été validée par les HCL : c’est la première installation d’une série de vingt machines qui vont être réparties sur différents établissements de santé dans toute la France.

Le test dit PCR qu’il va permettre  est constitué d’un prélèvement naso-pharingé à l’aide d’un petit écouvillon (une sorte de grand coton tige).

L’échantillon permet de rechercher, à l’instant T, la présence ou non de Covid-19 et donc de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de l’infection.

Un triplement de la capacité des tests des Hospices Civils de Lyon

Cette machine permet de tripler la capacité actuelle des tests des HCL.

« Elle va permettre de diagnostiquer des milliers de personnes, comme annoncé par le président de la République lors de son allocution du 13 avril », expliquent les HCL.

Lors du déconfinement, « le dépistage sera massivement étendu à la population, avec des résultats assurés dans un délai de 9 à 12 heures, envoyés directement sur smartphone du patient. »

Dans cette deuxième phase, la machine sera déplacée à hôpital militaire Desgenettes à Lyon « afin de disposer de locaux plus adaptés à une utilisation prolongée sur plusieurs mois. »

Les HCL à Lyon, constituent ainsi pour la France l’établissement pilote de ces nouvelles machines : ce sont les HCL qui vont coordonner les échanges entre les sites français qui vont déployer ce système de tests haut-débit.

A noter que depuis le début de épidémie, 17 000 tests ont été réalisés par les HCL dans le cadre de la recherche de patients infectés par le Covid-19 : ils sont positifs dans 25 % des cas.