Toute l’actualité Lyon Entreprises

Créajeunes organise une semaine dédiée aux jeunes entrepreneurs lyonnais
Dans un contexte économique français qui vacille depuis plus d’un an, de nombreuses régions souhaitent encourager les jeunes à créer leur propre entreprise ou à racheter celle d’un tiers. À Lyon, le programme Créajeunes, lancé par Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADIE, s’apprêtent à organiser une semaine entière dédiée à la formation des jeunes ou futurs entrepreneurs.

Une main tendue

Avec la crise sanitaire qui perdure, de nombreux entrepreneurs ont mis la clé sous la porte et les potentiels futurs patrons n’osent pas se jeter à l’eau par peur d’échouer. Un véritable drame pour l’économie française et le marché du travail qui ont cruellement besoin d’être relancés. Afin d’encourager les plus jeunes et les enthousiastes à se lancer dans entrepreneuriat, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de faire intervenir une foule d’experts au cours d’une semaine de témoignages et de formations en ligne. Pour ce faire, c’est pas moins de seize événements gratuits qui seront présentés gratuitement durant toute la semaine du 3 au 7 mai 2021.

Une initiative de grande ampleur qui s’adresse principalement aux jeunes puisque ces derniers représentent la plus grande majorité des entrepreneurs actuels. “Un créateur sur quatre est âgé de moins de 30 ans et près de 10 % des créateurs d’entreprise ont moins de 26 ans”, ont d’ailleurs déclaré les organisateurs de cette opération.

Conférences et formations

Si la plupart des jeunes ont envie de devenir entrepreneurs, beaucoup d’entre eux doutent de la réussite de leur projet. Crise sanitaire, difficulté financières ou encore assimilation des outils numériques trop complexe, les raisons de repousser l’échéance sont nombreuses… Grâce à l’opération Créajeunes, ceux qui le souhaitent pourront entrer en contact avec de véritables professionnels et poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit.

Mais ce n’est pas tout ! Au travers de plusieurs conférences données, les jeunes participants pourront apprendre des informations essentielles et renforcer leurs connaissances sur un large spectre de domaines. Connaître les démarches de financement, se faire accompagner dans son projet, apprendre à utiliser divers outils numériques, accroître sa visibilité ou encore optimiser ses performances commerciales avec un CRM : les formations prévues au programme sont nombreuses et variées.

Témoignages professionnels

Afin de motiver les potentiels jeunes créateurs d’entreprises, de nombreux intervenants seront également présents, par visioconférence, pour partager leur propre expérience et l’évolution de leur parcours. Fort de leur succès, ces patrons désormais bien établis, pourront guider, orienter et conseiller ceux qui le souhaitent. De même, ils pourront encourager les jeunes qui doutent et leur donner une foule de petites astuces rassurantes qui les aideront à mener à bien leur(s) projet(s).

Si des experts juridiques seront présents pour éclairer toutes les étapes administratives, les jeunes pourront également compter sur la présence d’experts du financement, de l’accompagnement, mais aussi du développement de l’entreprise et de l’écoresponsabilité. Enfin, certaines conférences mettront aussi en lumière tous les dispositifs de soutien prévus par la région Auvergne Rhône-Alpes pour aider les jeunes à devenir autoentrepreneurs.

Pôle Emploi, jamais bien loin

Lancé en 2007 par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), qui aide les jeunes à créer leur entreprise, le programme Créajeunes a été créé en collaboration avec Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

De son côté, l’établissement public propose aussi diverses solutions d’accompagnement à destination des jeunes. Dans un souci d’anticipation, Pôle Emploi confronte les potentiels entrepreneurs bien avant que l’idée de créer une entreprise germe dans leur esprit. Est-ce un projet envisageable ? Dans quel domaine ? Est-ce bien fait pour moi ? Autant que questions qui peuvent trouver une réponse via des ateliers dispensés tout au long de l’année. Si votre idée de projet professionnel finit par s’officialiser, Pôle Emploi vous assure un accompagnement dynamique et personnalisé suivi par un conseiller attitré.