Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le « credit management » c’est à la fois la gestion fonctionnelle, opérationnelle et surtout managiériale des créances commerciales.

Si un terme convient parfaitement pour exercer le métier de credit manager c’est « Congruence » car il requiert une nécessaire correspondance entre formation théorique et pratique, compréhension des besoins et apport d’expériences, reconnaissance des individualités et travail collaboratif, etc.

Les enjeux liés au poste clients (Poids au bilan et rentabilité, qualité des relations avec les « Clients », mesures de performances pour l’entreprise et création de valeur, etc.) nécessite un travail collaboratif entre tous les acteurs :

– Partenaires internes (Commerciaux, financiers, juristes, etc.)

– Partenaires externes (services externalisés de relances amiables ou contentieuses, fournisseurs de renseignements, etc.)

– et bien évidemment les différents contacts chez les Clients dans le cadre d’une stratégie définie par la direction générale de l’entreprise en s’appuyant sur un système d’information performant, d’où la notion forte de « Management ».

Une véritable politique de crédit management ne peut donc être conçue sans une démarche en mode projet dans un concept de gestion globale de performance et donc avec une équipe pluridisciplinaire qualifiée et motivée.

Les moyens et méthodes utilisées relèvent de la responsabilisation de chacun quelle que soit sa fonction et niveau hiérarchique, mais aussi de la qualité des relations tant en interne que vers l’extérieur.

La mesure permanente de nombreux indicateurs clés, liés au Clients (ex : Scores, délais et autres conditions) ou à la performance interne (Qualité des analyses de risques et relances, identification des disfonctionnements internes et résolution des litiges).

Administrateur des crédits = Credit Manager :

Responsable de la gestion du crédit Clients. Il participe à l’élaboration de la politique crédit et au « Comité Crédit-Risques » (Ex : typologie et conditions Clients). Par ses compétences il aide la Direction Générale à définir l’organisation, processus de gestion et actions pour servir les objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est pour cette raison que son rattachement hiérarchique et son affectation fonctionnelle doivent être judicieux.

Puis dans son service il mettra en place les stratégies de relances et de résolution des litiges, le suivi des règlements.

Le Credit Manager doit participer à la réduction des charges et coûts financiers. Adepte de l’analyse financière et des outils de gestion informatisés, il doit posséder une bonne culture juridique.

Ses fonctions l’amène également à former et motiver ses collaborateurs, négocier et communiquer tant en interne que vers l’extérieur de l’entreprise.

Chasseur de coûts, il essaye de concilier entre intérêts commerciaux et exigences financières. C’est aussi un élément clé de la gestion du BFR.

Evolution vers cash manager, contrôleur de gestion, etc.

Voir aussi

Cash custing ; DSO, Garantie ; Gestion Globale de la Performance ; Litiges ; LME ; Loi de sauvegarde ; Maîtrise des dépenses ; Management de projet ; Points de risque ; Profil payeur ; Qualité ; Renseignements ; Score ;