Toute l’actualité Lyon Entreprises

Culture, médias : l’Appel des indépendants

A l’initiative d’Arty Farty, une des plus importantes entreprises culturelles de Lyon (Nuits Sonores, notamment), fortement impactées par la crise du coronavirus, trente structures indépendantes la culture et des médias lancent un appel aux élus qui sortiront des unes ces deux prochains dimanches.

« Nous sommes des entreprises, associations et structures indépendantes qui organisons, à Lyon et dans toute la Métropole, des événements artistiques et culturels dans tous les secteurs de la création : musiques, livre, arts visuels, numérique, arts de la scène ou cinéma, médias.

Nous représentons des centaines d’emplois directs et indirects, de dizaines de milliers d’heures d’intermittence et de bénévolat, mais aussi un facteur global d’attractivité et de dynamisme essentiel pour toute l’économie et la visibilité de notre territoire. De nous dépendent de très nombreux sous-traitants, artistes, techniciens, mais aussi une large partie des activités liées au tourisme : commerces, hôtellerie, restauration.

Comme tous les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de notre territoire, nous sommes à la fois solidaires des autorités publiques dans leur gestion responsable et transparente de la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, et très inquiets des conséquences prévisibles des différentes mesures d’interdiction, de restriction réglementaires ou de confinement qui sont prises, jour après jour.

Le Gouvernement, les services de l’Etat comme l’ensemble des collectivités locales peuvent compter sur notre coopération pleine et entière pour contribuer à surmonter cette crise en travaillant chaque jour à une juste adaptation de nos projets aux circonstances.

Notre mobilisation, dans ce contexte incertain, reste totale pour sauver la saison 2020 de nos événements, mais aussi et surtout notre avenir à moyen et long terme.

En raison du caractère très fragile de nos modèles économiques tournés vers l’intérêt général et l’engagement pour la diversité culturelle, nous appelons l’ensemble de nos partenaires publics et privés à faire preuve, dès à présent, de leur soutien et de leur solidarité. Nous avons besoin de leur confiance et de leur présence à nos côtés, maintenant.

Nous appelons, en particulier, l’ensemble des candidat.e.s aux élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars prochains à prendre dès à présent des engagements pour l’avenir. »

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail