Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dans un marché très concurrentiel, une nouvelle enseigne à bas prix, ”Normal”, d’origine danoise, ouvre simultanément  à la Confluence et à la Part-Dieu

Le marché du bazar-discount, très porteur ces dernières années commence à être saturé. Or, après Action, Centrakor ou Gifi et quelques autres, arrive un petit nouveau à Lyon, d’origine danoise, “Normal” qui s’installe en même temps à la fois au centre de commerces et de loisirs de la Confluence et à la Part-Dieu. Un choix qui, espère l’enseigne lui permettra de se différencier, tout comme la présence sur ses rayons de produits de grandes marques à prix réduits.

Une chaîne de plus dans un concept porteur, mais de plus en plus disputé. Déjà implantée en Scandinavie et aux Pays-Bas, la chaîne danoise Normal, qui a ouvert 240 enseignes depuis sa création il y a sept ans seulement, arrive à Lyon le vendredi 9 octobre.

Cette jeune chaîne n’a choisi de s’implanter en France que l’année dernière. En un an, de manière très rapide, l’enseigne s’est déjà posée dans la région parisienne, puis à Lille, Marseille, le Havre, puis donc, enfin d’ici quelques jours, à Lyon.

Pourquoi ce drôle de nom d’enseigne : “Normal “ ? Pour ce faire, il faut se référer à son slogan : « Produits normaux, prix anormaux ». Normal a en effet l’ambition de proposer des produits de marque pour la vie quotidienne à prix bas : maquillage, soins pour la peau et les cheveux, gels douche, produits d’hygiène dentaire ainsi que des boissons et des produits alimentaires salés et sucrés, etc. Elle annonce plus de 3 000 références.

“Tous sont bien connus”

« Nous proposons une large gamme de produits de marque autour des produits d’entretien, des produits de beauté et d’hygiène, ainsi que de nombreux autres produits du quotidien. Tous sont bien connus et déjà présents dans les salles de bains, les cuisines et les placards chez beaucoup d’entre nous, comme L’Oréal, Gillette, Colgate ou encore Ajax. Chez Normal, les consommateurs pourront généralement acheter ces produits à des prix inférieurs de 30 à 50 % au prix du marché “, assurait Torben Mouritsen, le créateur de la chaîne au magazine spécialisé Points de vente, lors de son arrivée en France.

Son secret, pour proposer des prix bas pour des produits de marque : tous les produits sont achetés au meilleur prix en évitant les intermédiaires coûteux.

L’autre caractéristique de l’enseigne danoise : l’arrivée permanente de nouveautés. « Nous proposons sans cesse de nouveaux produits, en plus de l’assortiment permanent, afin que nos clients redécouvrent nos magasins de façon intéressante et amusante à chacune de leurs visites” , ajoute le Pdg.

Pas de doute, pour Camille Delomez, la directrice du pôle de commerces et de loisirs Confluence, l’une des deux centres commerciaux à accueillir un magasin Nromal, « l’installation de l’enseigne danoise constitue un réel atout pour la dynamique du Pôle de Commerces et de Loisirs. »

Même son de cloche du côté de Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre de shopping de La Part-Dieu : « nous sommes attentifs à toujours faire évoluer la dynamique de La Part-Dieu, et Normal s’inscrit dans cette logique. »

Se démarquer

Ces deux nouveaux magasins s’inscrivent en effet dans la volonté de l’enseigne de se démarquer sur le marché du bazar-discount.

Pour se positionner face à des concurrents comme Action ou les historiques Centrakor, Gifi, etc., tous présents à Lyon, Normal veut aller à contre-courant du modèle traditionnel du hard-discount en privilégiant non pas les zones commerciales en lisière des agglomérations, mais la proximité, avec des implantations en centre-ville Et en proposant des produits de grandes marques à petits prix; le tout avec la volonté affichée de soigner le parcours client.

Un cocktail suffisant pour faire face à la concurrence ?

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail