Début juin, une liaison Lyon-Bucarest : Saint Exupéry renoue avec la Roumanie
Après deux tentatives avortées, la bonne ? La compagnie privée roumaine « Blue Air » lance le 4 juin une liaison Lyon-Bucarest à raison pour commencer de deux fréquences par semaine. Une destination qui répond aux attentes des entreprises, mais aussi des tours opérateurs et en juin à celles des supporters… de football.
On le sait, la raquette des destinations de l’aéroport de lyon-Saint Exupéry comporte encore des « trous ». Les pays scandinaves et les ex-pays de l’Est sont notamment encore mal desservis.
Mais petit à petit, ces « trous » se résorbent.
Pour preuve la jeune compagnie roumaine low-cost « Blue Air » lance, le 4 juin prochain une nouvelle liaison en direction de la capitale roumaine, Bucarest, à raison de deux fréquences par semaine, le mardi et le samedi pour un vol de 2 h 40 environ. Départ de Lyon à 10 h 15, arrivée à Bucarest à 13 h 50 ; départ de Bucarest à 7 h 45 pour une arrivée à Lyon à 9 h 30.
Un prix d’appel de 19,99 euros
Et ce, avec un prix d’appel canon : 19,99 euros l’aller simple, mais pour en bénéficier, mieux vaut s’y prendre à l’avance car selon Tudor Constantinescu, directeur commercial de « Blue Air », il existe sur ce vol pas moins de…37 tarifs différents.
Le vol s’opérera sur un Boeing 737, les seuls avions de la flotte homogène de 26 avions de Blue Air qui en décline tous les types.
Ce n’est pas la première fois que cette liaison Lyon-Bucarest est opérée. La toute première fois date de 2011. Elle était assurée par cette même compagnie » Blue Air » mais qui connaissait alors un autre modèle économique et d’autres actionnaires. L’augmentation du prix du kérosène alors, a mis fin à cette tentative.
La compagnie nationale roumaine, Tarom, a pris la suite jusqu’en 2013, mais là encore, elle a fini par jeter l’éponge.
Cette fois sera-t-elle la bonne ? On peut l’espérer sachant que « Blue Air », est puissamment aidée comme ses consœurs par la baisse du prix du pétrole. Elle est d’autre part, une compagnie dynamique en forte croissance et en bonne santé économique : elle devrait transporter cette année 3,15 millions de passagers.
A telle enseigne que le directeur commercial de la compagnie roumaine n’exclut pas, si la liaison répond aux attentes mises en elle, non seulement d’augmenter le nombre de fréquences, mais aussi de créer des liaison directes avec les deux autres bases opérationnelles que Blue Air possède sur le sol roumain, à Cluj, la porte d’entrée de la très touristique Transylvanie et Iasi, un important centre universitaire. D’ores et déjà, un acheminement direct pour les bagages est possible au départ de Lyon-Saint Exupéry pour les passagers prenant une correspondance à Bucarest pour ces deux destinations.
35 000 sièges
Le trafic lors des dernières tentatives en date tournait autour de 25 000 passagers.
Cette fois « Blue Air » propose à la vente sur l’année près de 35 000 sièges.
Déjà commercialisé depuis plusieurs semaines, le premier vol affiche déjà, à près de trois semaines du départ un taux de remplissage de 80 %.
Les deux clientèles escomptées par la compagnie roumaine sont celle d’affaires, sachant que près de 200 entreprises rhônalpines ont développé des filiales ou des agences en Roumanie ; mais aussi celle des touristes. Cette nouvelle destination en date sera sans doute fort appréciée des Tours Opérateurs régionaux.
Une dernière catégorie de voyageurs va aussi apprécier cette liaison directe : les supporters de football. Un match Roumanie-Albanie est en en effet prévu à Lyon, le 9 juin et de nombreux supporters sont attendus…