Toute l’actualité Lyon Entreprises

Deepidoo : déclencher l’acte d’achat du client par des animations sonores, visuelles et olfactives

Deepidoo est une société lyonnaise créée en 2013 permettant aux mondes de la restauration, du divertissement ou encore de la santé de disposer d’animations sonores, visuelles et olfactives afin de leur faire gagner en attractivité. 

Deepidoo est une entreprise lyonnaise spécialisée dans le marketing sensoriel destinée aux marchés B2B (hôtellerie, automobile, habillement, immobilier, santé…) Elle permet aux sociétés de piloter à distance des animations sonores, visuelles et olfactives grâce à une plateforme web nommée Play By Deepidoo

Le but majeur est de stimuler l’acte d’achat du consommateur en magasin.

Créée en 2013, Deepidoo compte aujourd’hui 10 collaborateurs. Elle a réalisé en 2018 plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons pour objectif de doubler ce chiffre pour l’année 2019 » affirme Yann Féminier, co-dirigeant de cette société et ancien directeur du développement et de la communication du MEDEF pendant 10 ans. 

Selon lui, le modèle du commerce est arrivé en bout de course et doit se réinventer. « Il faut apporter du sens, de l’expérience, conseiller les clients sur la manière de réenchanter les points de vente » affirme-t-il. 

Par exemple, la société a mis au point une solution web-pilotée de billes parfumées. Elles sont chargées de billes odorantes. Le procédé consiste à créer une circulation d’air à travers ces billes très concentrées en parfum. 

Aujourd’hui, plus de 4000 magasins demeurent équipés. Parmi eux, 200 restaurants français Courtepaille ou encore 200 boutiques Naf Naf en France et à l’international. 

Une forte emprise à l’international

La société réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’international dans une vingtaine de pays. 

Deepidoo cible notamment le marché chinois. « Ce marché constitue le plus dur à acquérir, mais c’est le plus intéressant, la demande y est extrêmement forte et c’est là-bas que les leviers de croissance demeurent les plus importants » note Yann Féminier. Preuve de son intérêt pour l’Empire Du Milieu, la société a été en 2018 lauréate du French Tech Tour China.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail