Toute l’actualité Lyon Entreprises

D’emblée avec une « promo » de 120 étudiants : une Ecole de l’Intelligence Artificielle ouvrira ses portes à Lyon-Confluence à la rentrée 2021

 «  IA School » viendra compléter le nombreux panel d’écoles informatiques que compte Lyon sur un créneau dont le manque de spécialistes est souvent et cruellement souligné : l’intelligence artificielle (IA), mais spécificité de cette école, la formation est assortie de notions de management.

L’IA School, l’école de l’Intelligence Artificielle annonce son implantation à Lyon dès la rentrée 2021.

Elle ouvrira ses portes sur près de 1 000 mètres carrés, au sein de la Sucrière dans le quartier de la Confluence, en compagnie d’une autre Ecole (ESI) du même groupe, GEMA (Grandes Ecoles des Métiers d’Avenir), une école privée crée à Paris il y a quatre ans et qui n’était pour l’heure qu’implantée dans la capitale.

                                              Amélie Galin

Lyon est sa première Ecole en région. Elle sera suivie par Bordeaux.

« Nous ouvrirons quatre classes d’une trentaine d’élèves chacune, soit une promotion de 120 étudiants », explique la future directrice de cette Ecole, Amélie Galin.

Deux Ecoles sur un même lieu

« Nous aurons un enseignement un peu spécifique, mêlant intelligence artificielle et management, d’où la présence dans les mêmes locaux de l’ESI, L’école de commerce en management du développement durable », détaille Amélie Galin.

L’IA School délivrera à ses étudiants, qui seront pour la plupart des alternants, un diplôme certifiant une double compétence, technique (programmation, codage, et mathématiques appliquées à la computer science) et en Management (marketing, comptabilité, finance notamment).

De la 1ère année de Bachelor à la 2ème année de Mastère, les étudiants pourront étudier le Big Data, Machine Learning et de nombreuses techniques de coding pour se perfectionner aux métiers de l’Intelligence Artificielle

« Pourquoi Lyon ? Parce que nous avons ressenti une demande croissante des étudiants. S’y ajoute le fait que le secteur du digital y est particulièrement  dynamique dans la région lyonnaise », précise la future directrice.

Un profil à la fois technique et business

L’idée de ce nouveau cursus qui prendra pied à Lyon est de proposer un profil à la fois technique et business « permettant de doubler les compétences opérationnelles des étudiants, leur permettant d’appréhender des problématiques transversales. »

Il s’agit pour les diplômés de répondre aux enjeux de l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’économie.

Le recrutement des enseignants a été lancé. L’inscription des étudiants a de son côté aussi débuté.

De quoi réduire à terme dans la région, le manque de spécialistes de l’IA dans les entreprises, un des nombreux métiers en tension de l’informatique dans la région.

Photo : Amélie Galin, la future directrice d'”IA School” à Lyon.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail