Toute l’actualité Lyon Entreprises

Deux nouvelles “Pépites” labellisées dans la Métropole lyonnaise : un bureau d’études, Cebatec et un atelier de créations mécaniques, Baak

Rappelons le concept : il s’agit d’accompagner des start-up ou des PME susceptibles de devenir à terme des ETI (des Entreprises de Taille Intermédiaire). Un atout qui plus est dans cette période faite d’incertitudes et de risques accrus.

Ainsi, au cours de l’été, la Métropole de Lyon et la CCI ont labellisé deux nouvelles entreprises dans le cadre du programme Pépites.

Cebatec numérise les bâtiments

Basée à Genay dans le Rhône, la première, Cebatec est un bureau d’études spécialisé dans le BIM – building information modelling- soit la numérisation de la conception des bâtiments.

Créé en 2014 par Laetitia Laquais, Cebatec s’affiche à la pointe de la technologie. L’entreprise s’est doté très vite des meilleurs logiciels informatiques. Il s’agissait de répondre rapidement répondre aux projets confiés. Ce qui a permis à Cebatec se se faire une place dans le monde du BIM.

Cette PME connaît une croissance soutenue depuis sa création et compte aujourd’hui plus de quarante salariés : ingénieurs fluides, chargés d’études, techniciens d’études.

Baak :du cousu-main pour les voitures et les motos

La deuxième entreprise labellisée, Baak, opère dans un secteur totalement différent, non pas les services, mais la mécanique.

Installée dans le 9ème arrondissement de Lyon, elle a été fondé en 2012 par Rémi Reguin.

Sous ce vocable de “Baak”, on trouve un atelier artisanal de création d’accessoires sur mesure pour autos et motos. Du cousu main.

L’atelier s’inscrit dans la tendance de la customisation et de la personnalisation pour offrir un look classique à des véhicules modernes.

Fondé par Rémi Reguin en 2012 , Baak est animé par le savoir-faire de pas moins de treize artisans passionnés de mécaniques nobles.

Elle conçoit et fabrique des accessoires de qualité, selon les techniques traditionnelles.

Spécialiste des Triumph, Moto Guzzi, Royal Enfield, BMW NineT et automobiles classiques, elle réalise des machines à la carte, transformées dans ses ateliers à Lyon, “ pour permettre à chacun de profiter du plaisir de rouler sur un véhicule authentique d’exception.”

Elle est dotée d’un showroom, d’une boutique et même d’un café…

Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, ce programme « Pépites » rassemble désormais, avec les deux labellisées, 88 entreprises.

Toutes réunies, elles ont réalisé plus de 810 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019 et emploient plus de 4 400 salariés.

Comme leurs devancières, ces deux nouvelles entreprises labellisées « Pépites » bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de deux ans. Il sera assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon, mais aussi par un conseil référent de la CCI Lyon Métropole et des consultants experts.

Ce suivi personnalisé a pour but de permettre à l’entreprise d’aborder tous types de problématiques liées à sa croissance ultra-rapide : approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, marketing, aide au financement (levée de fonds, croissance externe, ingénierie financière), développement à l’international, gestion des ressources humaines et management…

Photos : Cebatec et Baak