Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises ville de lyon

Basée à Lyon, Dstny France Entreprises annonce un investissement de 500 000 euros dans la modernisation complète de son infrastructure cloud. L’entreprise entend accompagner la croissance de son activité tout en renforçant ses capacités d’hébergement et de cybersécurité pour les PME et ETI françaises, dans un contexte où les enjeux de souveraineté numérique prennent une importance croissante.

Lyon au cœur de la stratégie cloud du groupe

Si Dstny est un acteur européen des communications d’entreprise, son activité cloud est largement pilotée depuis Lyon. L’entité française gère aujourd’hui le plus important portefeuille de clients cloud du groupe, une position héritée notamment du rachat de la société lyonnaise IP-Line, spécialisée dans l’hébergement, les services managés et la cybersécurité.

L’investissement de 500 000 euros, réalisé fin 2025, a permis de renouveler les serveurs, moderniser les infrastructures réseau et renforcer les dispositifs de sécurité. L’objectif est de soutenir la montée en charge des infrastructures sans multiplier les investissements futurs, tout en améliorant les performances des applications utilisées par les entreprises clientes.

La souveraineté des données comme levier de différenciation

L’infrastructure repose sur deux centres de données interconnectés situés dans l’agglomération lyonnaise, complétés par un site de reprise d’activité en région parisienne. Cette architecture permet d’assurer la continuité des services en cas d’incident majeur et répond aux exigences de secteurs réglementés comme la santé, la banque ou les assurances.

En opérant l’ensemble de son infrastructure en France, Dstny mise également sur les enjeux de souveraineté des données, devenus un critère de plus en plus important pour les PME et ETI. L’entreprise prévoit d’achever la migration de l’ensemble de ses clients vers cette nouvelle plateforme d’ici juillet 2026.