Toute l’actualité Lyon Entreprises

La célèbre business school prendra ses quartiers à Gerland en 2022, sur l’ancien site industriel de Nexans. Le nouveau campus constituera la tête d’un réseau intercontinental qui comptera, à terme, 7 campus en France et à l’étranger.

Implantée depuis 1972 sur le site d’Ecully, l’EM Lyon réintègrera son camp de base historique en 2022, à l’occasion de ses 150 ans. Le nouveau campus se déploiera sur l’ancien site industriel de Nexans, au nord du quartier de Gerland. Il devrait accueillir 10 000 étudiants, soit presque trois fois plus que le site actuel d’Ecully pour un investissement global de 85 à 90 millions d’euros.

Selon Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole, ce déménagement était “une évidence pour tous”.

“Les locaux d’Ecully datent de 1972, une époque où les cours étaient dispensés de façon magistrale. Un professeur devant des étudiants, un tableau, et c’est tout. Aujourd’hui, l’impact de la révolution numérique nous impose de repenser nos manières d’apprendre”, a-t-il souligné.

Une décision d’autant plus motivée par la nouvelle mission que s’est donnée l’EM Lyon : devenir une référence mondiale en terme de technologie numérique et de pédagogie “early makers” [être un maker signifie prendre en main son destin, être acteur et entrepreneur de son existence, dans une démarche collaborative].

EM Lyon Gerland, futur “hub” à la pointe de l’innovation

Sous la direction de Bernard Belletante depuis 2014, l’EM Lyon s’est fixé comme nouvel objectif de construire un réseau mondial d’ “early makers” dont le noeud principal sera le nouveau campus de Gerland.

Avec 2 300 entreprises et 3 650 étudiants, ainsi que de nombreuses écoles prestigieuses comme l’ENS, “l’EM Lyon trouvera toute sa place au sein du quartier très dynamique de Gerland”, a affirmé David Kimelfed.

Bernard Belletante a confirmé que le nouveau site sera “un lieu de connection avec des locaux adaptés aux nouvelles technologies, des salles dédiées aux machines, etc.

En attendant l’ouverture du nouveau campus, l’ “EM Lyon Silex” ouvrira ses portes au premier semestre 2018 dans le quartier de la Part-Dieu. Laboratoire d’expériences et de démonstrations, lieu de recherche et d’innovation, le centre sera un démonstrateur de la signature “early makers”. “Ce sera un lieu préfigurateur du nouveau campus d’EM Lyon à Gerland”, selon Bernard Belletante.