Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises enercoop

La coopérative d’énergie renouvelable Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), implantée à Grenoble depuis 2010, annonce une levée de fonds citoyenne visant 1,5 million d’euros d’ici la fin décembre 2025. Cette opération doit permettre de financer de nouveaux projets de production et de consolider son modèle coopératif, ancré dans l’économie sociale et solidaire.

Un financement participatif pour soutenir la transition énergétique

Enercoop AURA a déjà initié 25 projets de production d’électricité renouvelable, dont 7 parcs solaires en service, 7 en construction et 11 en cours de développement. En 2025, sept nouveaux parcs solaires ont été engagés, représentant un investissement global de 8,4 millions d’euros. Sur ce montant, 1,5 million provient des sociétaires, confirmant l’importance du financement citoyen dans la stratégie de la coopérative.

La levée de fonds, ouverte depuis le 22 septembre et jusqu’au 31 décembre 2025, permet à chacun – habitants, collectivités, investisseurs ou sociétaires – de participer via des titres participatifs ou des parts sociales.

Un modèle coopératif et citoyen

Depuis sa création, Enercoop AURA développe des projets en partenariat avec des collectifs citoyens et des collectivités locales. La coopérative, constituée en SCIC et agréée ESUS, se distingue par sa gouvernance partagée entre salariés, producteurs, consommateurs, collectivités et partenaires. Elle fait partie du réseau Enercoop, unique opérateur coopératif du marché de l’électricité en France, reconnu par l’ADEME avec le label VertVolt “très engagée”.

Au 22 septembre 2025, Enercoop AURA compte 17 salariés, 10 272 sociétaires, 21 784 clients, 7 projets de production en exploitation et 18 en cours de développement, pour un capital social de 5,8 millions d’euros.

Des projets ancrés dans le territoire

La coopérative mène des projets de production en lien avec les territoires. Parmi eux, le parc photovoltaïque de Saint-Amant-Tallende, inauguré en juin 2025, illustre cette dynamique. Installée sur un ancien site de dépôt de déchets inertes, la centrale de 660 kWc couvre l’équivalent de la consommation de 270 foyers.

Autre exemple, le parc solaire flottant d’Alpespace, à Porte-de-Savoie, développé en partenariat avec le groupe ARaymond et la Communauté de communes Cœur de Savoie, a transformé une ancienne gravière en plan d’eau accueillant une installation innovante. Enercoop y a investi 330 000 euros issus de son capital social.

À ce jour, 18 autres parcs sont en études ou en construction, dont plusieurs en Isère, en Savoie, dans le Cantal et l’Allier, renforçant l’impact local de la coopérative.

Un engagement affirmé pour un avenir 100 % renouvelable

Avec ses projets, Enercoop AURA confirme son rôle d’acteur clé de la transition énergétique locale. « Nous estimons ces projets comme déterminants car ils démontrent qu’avec une démarche de territoire et une logique de coopération, on peut mettre en place une transition énergétique qui a du sens et qui est porteuse d’avenir positif et enviable », a déclaré Frédéric Marillier, Directeur Général d’Enercoop AURA, lors de l’inauguration du parc de Saint-Amant-Tallende.