Toute l’actualité Lyon Entreprises

 L’une des plus grandes injustices et aberrations de notre système de formation est en passe de s’atténuer. L’Etat s’est rendu compte qu’à l’heure où près de 400 000 postes ne trouvent pas preneurs dans notre économie, il convenait peut-être de former d’abord les demandeurs d’emploi…

Notre système de formation qui au passage coûte son pesant de milliards d’euros a la caractéristique de marcher sur la tête. Les principaux bénéficiaires sont les salariés installés en entreprise, tandis que les demandeurs d’emploi se voient refuser trop souvent leurs demandes d’une formation, alors que souvent elle pouvait correspondre à des emplois dits en tension.

Rappelons que dans notre pays, près de 400 000 emplois ne trouvent pas preneurs pour différentes raisons certes, mais souvent parce qu’en face les employeurs ne trouvent pas toujours la qualification requise.

Il ne s’agit bien sûr pas de priver les salariés en poste en entreprise de formation, leur permettant d’évoluer professionnellement, mais de rééquilibrer un système qui n’a jamais su se donner des priorités.

Ainsi, la semaine dernière, l’Etat et le Conseil régional ont lancé le premier plan « Formations prioritaires pour l’emploi » en Rhône-Alpes.

 Pour tenter de résoudre le déséquilibre évoqué ci-dessus, et donc, face à l’accès insuffisant des demandeurs d’emploi à la formation et à un nombre trop élevé d’emplois non pourvus dans certains secteurs, le gouvernement s’est fixé l’objectif de 30 000 places de formations supplémentaires en France cette année. Puis de 70 000 l’an prochain.

 En Rhône-Alpes, cet objectif correspond à 2 700 entrées en formation de demandeurs d’emploi, d’ici la fin de l’année, qui seront financées par l’Etat et la Région à hauteur de 4,3 millions d’euros chacun, par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour 2 millions d’euros et par les partenaires sociaux.

Ces places de formation seront à la disposition de Pôle Emploi, mais aussi des missions locales et des autres structures en charge du positionnement des personnes sur les formations.

«  Ces nouvelles formations visent à répondre aux besoins identifiés dans les bassins d’emplois », précise-t-on au Conseil régional. Il était temps !