Entrepreneuriat au féminin : Rhône-Alpes Pionnières Lyon a permis en cinq ans, la création de 25 entreprises
Il y a cinq ans, dans les différentes pépinières d’entreprises présentes dans l’agglomération lyonnaise, on ne comptabilisait que 15 % de femmes.
Un chiffre correspondant à bien d’autres de la même eau, tel que le nombre d’administratrices dans les grandes sociétés, celui des pédégères, etc. Le fameux « plafond de verre » est bien une réalité française.
A peine 30 % de femmes chefs d’entreprise
On ne compte à peine 30 % de femmes chefs d’entreprise dans notre pays, contre une quasi parité aux USA : 48 %. En matière d’entrepreneuriat au féminin, la France se situe dans le peloton de queue.
D’où l’idée des quotas et le concept de discrimination positive qui malheureusement constitue la seule solution pour résoudre ce problème.
On peut rêver : il suffirait d’augmenter en France de seulement 10 % le nombre de création d’entreprises par les femmes pour créer… 100 000 entreprises supplémentaires, réglant en partie le problème de l’emploi.
Ce sont toutes ces réflexions qui ont amené la création à Lyon d’une pépinière d’entreprise dédiée exclusivement aux entrepreneuses : Rhône-Alpes Pionnières, suivant en cela un exemple parisien qui s’était vite révélé positif.
Cinq ans après, là aussi, le bilan s’avère là aussi positif, même si les chiffres pourraient être encore plus importants au regard du potentiel.
Un taux de réussite de 85 %
Après Gerland, la pépinière « Rhône-Alpes Pionnières » qui est installée depuis un an au-dessus des locaux de la télévision locale TLM à la Part-Dieu peut afficher un taux de réussite à trois ans de 85 % : bien au dessus du taux moyen des entreprises non accompagnée.
La pépinière lyonnaise a accompagné quatre-vingt-douze entrepreneuses qui, in fine, ont donné effectivement naissance à vingt-cinq entreprises, soit encore quatre-vingt-deux emplois créés.
Claire Saddy, présidente de « Rhône-Alpes Pionnières »
Claire Saddy, la présidente de « Rhône-Alpes Pionnières » met en parallèle le coût comparé sur an d’un demandeur d’emploi, soit 28 737 euros, avec le coût de l’accompagnement d’une créatrice sur une année pour la collectivité, au sein de la pépinière lyonnaise : …2 800 euros.
Pour elle, l’entrepreneuriat au féminin à Lyon n’en est qu’à ses prémisses.
La parité entrepreneuriale créerait 11 676 emplois à Lyon
Elle estime que si en la matière la parité homme/femme s’exerçait réellement, « c’est 11 676 créations d’emplois créés pour les femmes à Lyon, sans compter les emplois générés par leur activité… » Ce qui boosterait la croissance : + 3 % de PIB supplémentaire. On peut rêver, mais il faut bien en avoir conscience, le chemin est encore long.
Reste aussi que les entreprises créées par les femmes au sein de la pépinière lyonnaise sont complémentaires de celles créées par leurs homologues masculin.
A l’instar de quelques-unes des entreprises créées par la pépinière au féminin : « Handishare « qui se consacre à l’accompagnement des handicapés dans la vie active (quinze emplois), « Gibson innovation acoustique » qui met en œuvre les technologies permettant de réduire les bruits urbains chez soi ; ou « Whisperie » qui développe des histoires collaboratives pour les enfants sur le Web, voire encore Ocavo, une plateforme de vente de vins en ligne, etc.
Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, l’entrepreneuriat au féminin est bien une réalité grandissante. Le réseau « Pionnières » compte ainsi désormais vingt incubateurs et pépinières en France, soit deux mille emplois créés…
Les chiffres augmentent d’année en année : en cette année 2015, la pépinière lyonnaise accompagne vingt-cinq projets d’entreprise en ante-création, dix entreprises en post-création pour un total de 47 entrepreneuses accompagnées. L’exemple des « Pionnières » finit peu à peu par porter ses fruits…