L’expertise comptable innove pour intégrer les nouvelles technologies
Le Congrès Régional de l’Ordre des Experts-comptables Rhône-Alpes était l’occasion pour son président, Damien Dreux, d’évoquer la transformation de la profession à travers l’intégration de nouveaux outils technologiques et de nouvelles pratiques managériales. Des start-ups proposant des solutions innovantes pour le secteur étaient présentes.
Pour la troisième édition du Congrès Régional de l’Ordre des Experts-comptables de la région, le sujet majeur était l’innovation. Une plénière était organisée sur le thème ‘Une profession innovante’. Damien Dreux, président de l’Ordre pour le Rhône-Alpes, a expliqué comment la profession intègre les nouvelles technologies au quotidien.
Gagner du temps et se libérer des tâches répétitives
L’essor des nouvelles technologies est essentiel dans cette profession où certaines tâches répétitives peuvent être automatisées. “Il s’agit de gagner du temps sur les tâches, pour consacrer plus de temps sur les missions de conseil aux entreprises” explique Damien Dreux. À travers les nouvelles technologies, l’objectif est de faire évoluer un collaborateur comptable vers le conseil, afin de répondre aux évolutions du métier.
Il s’agit également de gagner en précision dans ce métier où les chiffres sont rois. “Nos équipements informatiques nous ont permis de gagner en justesse de calcul et en qualité de présentation de l’information financière”, assure Hervé Gbego, Vice-président de l’Ordre des Experts-comptables Paris Île-de-France. Pour ce dernier, l’intelligence artificielle ne doit pas être considérée comme une crainte, mais comme un bond en avant pour libérer les professionnels.
Un travail en collaboration avec des start-ups régionales
Les clients sont de plus en plus demandeurs d’une meilleure gestion au quotidien et d’outils performants qui sécurisent leur entreprise. L’Ordre des Experts-comptables a commencé à travailler avec des start-ups de la région, afin de simplifier les tâches des professionnels.
C’est le cas d’Agrume, un logiciel de préparation et de suivi des procédures RH dans les entreprises, développé en collaboration avec des avocats. La start-up ‘Just a pulse’ quant à elle propose un outil méthodologique, qui permet de faire du coaching en gestion auprès des clients de professionnels du secteur. Elle n’est pas encore commercialisée, mais a déjà été testée par des experts-comptables. Des outils méthodologiques, mais pour lesquels “la relation humaine est primordiale”, complète Damien Dreux.
Des évolutions qui marquent l’intégration de l’intelligence artificielle dans ce secteur. Damien Dreux ne cache pas la possibilité pour l’Ordre d’investir dans des start-ups. “Dans 10 ou 15 ans, il faudra se poser la question de la légitimé de l’intelligence artificielle, mais tant qu’elle permet un gain de temps et de productivité, ce n’est pas un problème”. Voilà qui ouvre de belles portes à l’innovation.