Toute l’actualité Lyon Entreprises

Expertise comptable : les cabinets Magnat (Isère) et Gefirex (Ardèche) se rapprochent

Près de 140 collaborateurs et 3 500 clients au total : les cabinets Magnat (siège à Vienne, Isère) et Gefirex (siège à Annonay, Ardèche) ont, après deux années de préparation, officiellement regroupé leurs forces, le 1er janvier dernier. La dénomination de la nouvelle entité est MagnatGallo.
Les deux co-gérants sont Eric Magnat (49 ans) et Lionel Gallo (35 ans).

Selon ces derniers, ce rapprochement a d’abord « pour objectif de répondre aux besoins de plus en plus complexes et pointus de leurs clients, grâce à une mutualisation des compétences et un regroupement des deux systèmes d’information indépendants. »
Il précisent : « Nous voulons accompagner plus et mieux les chefs d’entreprise : l’ assistance à la prise de décision est un axe clé de la stratégie de notre groupe qui veut apporter aux dirigeants les outils et informations leur permettant de décider plus vite et de manière plus pertinente. »

Ce rapprochement des deux cabinets, présents dans cinq départements sur quinze sites différents (1) a notamment pour objectif de permettre un renforcement des compétences de la nouvelle entité, avec  la création d’un pôle audit et le développement de compétences sectorielles : par exemple, le monde associatif, le secteur médicosocial, les professions libérales, les coopératives et les entreprises agricoles…

Le « Pôle social » de la nouvelle entité rassemblant tout ce qui concerne l’assistance à la gestion des ressources humaines sera développé. Chaque mois, les deux cabinets produisent 6 000 bulletins de paies.

« Notre projet est d’abord un projet humain » assurent les deux co-gérants du nouveau groupe qui, dans un monde du chiffre encore émietté (2) veulent devenir plus visibles.

Photo : de gauche à droite, Eric Magnat, Lionel Gallo.

(1) Vienne, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Le Péage-de-Roussillon, Beaurepaire, Saint-Egrève, La Tour-du-Pin (Isère) ; Annonay, Davézieux (Ardèche) ; Rive de Gier (Loire) ; Saint-Rambert d’Albon, Montélimar (Drôme) ; Les Angles (Gard) ; Vaison la Romaine et Carpentras (Vaucluse).

(2) Rhône-Alpes comptait en 2009, 1 924 experts-comptables individuels, 1 772 sociétés d’expertise comptables,  680 experts-comptables stagiaires et  9 000 collaborateurs (source : Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables).