Toute l’actualité Lyon Entreprises

Face au confinement, l’Entreprise du Futur joue la carte de l’entraide

Pour palier aux inquiétudes de nombreux chefs d’entreprise, l’Entreprise du Futur a décidé d’ouvrir sa plateforme d’entraide à tous. Jusqu’ici réservée à ses 19 000 membres, elle permet depuis 48h à tous les entrepreneurs qui le souhaitent de créer des communautés pour partager leurs bonnes pratiques.

L’entraide en ligne, la solution de l’Entreprise du Futur face au confinement

Ce n’est un secret pour personne, le monde du travail et de l’entreprise subit de plein fouet la crise du coronavirus. Pour palier les carences causées par le confinement, l’Entreprise du Futur a décidé de se mobiliser. La communauté d’entrepreneurs a décidé d’ouvrir à tous sa plateforme d’entraide.

“L’Entreprise du Futur est habituellement physique et digitale”, commence Alban Guyot, directeur général de l’organisation. “En l’absence de contact physique, on a décidé d’ouvrir la partie digitale à 100 %”, précise-t-il.

Habituellement réservée à ses 19 000 membres, la plateforme propose la création de communautés d’entraide depuis hier. Une initiative qui correspond aux demandes des dirigeants. “Nous avons appelé près de 2000 dirigeants qui nous ont fait ressentir un besoin fort en ce sens”, poursuit Alban Guyot.

“Il s’agit de mettre en commun des expériences et des actions pratico-pratiques”, souligne-t-il. “Pour l’instant, tout le monde semble s’être emparé de l’outil pour créer des communautés sur des sujets précis”, ajoute-t-il.

Des inquiétudes globalement partagées

Moins de 48 heures après son lancement, le concept semble prendre. Près de 300 membres se sont fédérés autour de 20 communautés différentes. “On ne voulait pas un énième canal d’informations mais un espace de retour d’expériences”, développe Alban Guyot.

Dans la forme, après inscription sur le site de l’Entreprise du Futur, les chefs d’entreprise peuvent trouver un blog ainsi qu’un fil d’actualités et un espace pour poser des questions.

entreprise du futur entraide
Alban Guyot, directeur général de l’Entreprise DU FUTUR.

L’objectif réside dans le partage de bonnes pratiques quotidiennes pour faire tourner une entreprise dans ce contexte. “Nous avons des communautés sur la gestion de la crise, les soutiens dont peuvent bénéficier les entrepreneurs ou encore les meilleurs outils pour collaborer à distance”, détaille Alban Guyot.

Trois communautés se détachent déjà en termes de participants et d’intérêt : “Vivre le changement”, “Manager vos équipes en télétravail” et “Cash : trésorerie, crédit, fiscalité”. Des appréhensions globalement partagées par les chefs d’entreprises, tous secteurs confondus.

L’espace d’entraide de l’Entreprise du Futur ouvert au moins jusqu’au 30 juin

Mais la première des inquiétudes reste évidemment celle liée à l’après. “La question de la préparation de l’avenir inquiète beaucoup, tout le monde regarde l’impact que ça aura”, révèle Alban Guyot.

“Certains se demandent s’ils doivent planifier des commandes pour le mois de juillet. Mais on ne sait pas encore combien de temps durera le confinement. Jusqu’à avril ? mai ? juin ?”, s’interroge-t-il.

Pour l’heure, l’Entreprise du Futur compte maintenir son action dans la durée. “On est heureux de voir que ça aide, et les dirigeants nous disent qu’ils sont contents de l’intiative”, se réjouit Alban Guyot. Le directeur général a annoncé que la plateforme resterait ouverte à tous au moins jusqu’au 30 juin

Pour participer aux communautés d’entraide :

  • Connexion sur www.entreprisedufutur.com
  • Cliquer sur l’application « S’entraider entre membres »
  • Choisir vos communautés d’entraide.