Toute l’actualité Lyon Entreprises

Xcite Event

Le déconfinement implique de nombreux défis à relever pour les entreprises. D’une part, une véritable course contre la montre commence pour enclencher le rebond de l’activité au plus vite. D’autre part, il est extrêmement important de prendre du temps pour transformer cette épreuve en opportunité. Xcite Event, jeune pousse lyonnaise de l’événementiel, se réinvente et propose d’accompagner les entreprises dans ce casse-tête. Fabienne Place, cofondatrice de l’agence, nous en dit plus.

Les initiatives ont fleuri depuis le début du confinement mi-mars. Le déconfinement a donné un coup d’accélération à de nouvelles pratiques. En ce sens, Xcite Event, une start-up spécialisée dans l’évènementiel, a mis en place plusieurs propositions clé en main adaptées au contexte.

Aujourd’hui, on voit bien qu’on était dans le très physique avant le confinement, on est passé dans le très virtuelle pendant le confinement ” explique Fabienne Place, cofondatrice de Xcite event.

Remobiliser les équipes

Tout d’abord, la première offre concerne le manager. En effet, de nombreux managers ressentent le besoin d’organiser un moment privilégié au sein de leur équipe pour insuffler de l’énergie positive. La prise en compte du bien-être des collaborateurs est une condition sine qua non pour qu’ils restent performants.

De ce fait, le teambuilding 100% remote proposé par Xcite Event se révèle être un bon moyen de remobilisation des équipes.

Il a pour but de recréer une dynamique, même si les collaborateurs sont éclatés géographiquement. Il s’articule autour d’un repas ou apéritif commun et d’une activité de groupe. Plusieurs activités sont possibles en fonction du vécu de l’équipe et de l’objectif le plus important : complicité, cohésion, gestion des émotions...” précise Fabienne Place

Faire un bilan et capitaliser

Ensuite, pour aider les dirigeants à faire de cette épreuve une opportunité, Xcite Event propose une offre aux équipes dirigeantes. Il est question de faire un bilan et capitaliser autour de cette période. ” En effet, le confinement ne peut pas rester une simple parenthèse désenchantée dans la vie des entreprises. Il doit être l’occasion de se réinventer pour mieux aborder l’avenir. ” ajoute-t-elle.

Ainsi, RéfleXion offre une solution clé en main aux équipes dirigeantes pour poursuivre dans cette démarche. Dans ce séminaire conçu pour les équipes de direction, un coach professionnel certifié accompagne l’équipe, fait émerger les projets de transformation et leur priorité pour son entreprise.

Continuer à nourrir les managers

Enfin, durant cette période, les managers se sont retrouvés du jour au lendemain sur tous les fronts. Parmi les nombreuses tâches qu’ils ont à gérer : la charge fluctuante de leurs équipes, l’organisation du travail, la mise en place de multiples nouveaux modes de fonctionnement, la santé de leurs collaborateurs, la multiplication des reportings…

Afin qu’ils tiennent la distance, il est donc nécessaire de leur donner des outils pour prendre de la hauteur et se régénérer. ” Conf2Boost, le duo 200% énergie offre une solution facile à mettre en place à ce besoin. ” explique Fabienne Place, co-fondatrice de Xcite Event. “ Il s’agit de conférences en ligne sur différentes thématiques. Elles sont menées par Nicolas Doucerain, auteur de « Ma petite entreprise a connu la crise », et Sandra Le Grand fondatrice de CanalCE.com. Le partage en toute franchise de leur vécu apporte des outils concrets et de l’énergie pour les managers. ” conclut-elle.

À propos de Xcite Event

Xcite Event est une agence événementielle dédiée aux entreprises. Elle accompagne ses clients dans la conception et la réalisation d’événements sur mesure et clé en main. Sa philosophie : créer des événements à partir d’un objectif défini pour qu’ils soient efficaces.