Toute l’actualité Lyon Entreprises

“Five Guys”, le restaurant à burgers préféré de Barack Obama s’installe rue de la République à Lyon

Ambiance US assurée : le lundi 21 juin, un nouveau restaurant à burgers ouvrira ses portes rue de la République à Lyon : Five Guys. Un restaurant connu pour être le préféré de Barack Obama, s’agissant en l’occurrence de burgers plutôt haut-de-gamme.

L’enseigne dont le siège est basé à Lorton en Virginie compte près de 1 500 restaurants dans le monde.

Pourquoi cette dénomination de “Five Guys” (cinq gars) ? Parce que c’est une histoire et une success story où l’on trouve à l’origine un dénommé Jerry Murrell qui a lancé l’affaire avec ses cinq fils.

Originalité, contrairement à d‘autres restaurants à burgers, “Five Guys” propose à ses clients de composer eux-mêmes leur hamburger à partir d’une sélection d’une vingtaine d’ingrédients ; d’où des tarifs supérieurs à ceux de ses concurrents Mc Donalds et Burger King.

Le prix reste néanmoins abordable avec un tarif annoncé par l’enseigne de 15 euros de prix moyen pour un burger + petite frite + boisson.

Les burgers proposés s’affichent ainsi comme “premium”,  et comme “authentiques burgers américains”, avec des ingrédients frais et de qualité, et un repas personnalisé par chaque client grâce à 15 ingrédients au choix : cela permet de créer une gamme pratiquement infinie de burgers, près de 250 000 burgers différents, a calculé l’enseigne US…

Portrait photography by Chicago Photographer Tyler Mallory

On y trouvera également un sandwich végétarien, sans viande, composé de légumes grillés, est-il précisé.

Une enseigne attendue depuis plusieurs années à Lyon

Cela fait plusieurs années que la rumeur de l’arrivée de “Five Guys” circule à Lyon chez les amateurs de burgers, mais cette fois, c’est la bonne : ce sera le premier “Five Guys” à Lyon, mais tout-de-même le 22ème de France. Dans la région, l’enseigne a commencé à ouvrir à Clermont-Ferrand, avant Lyon.

Le “Five Guys” de la rue de la République ne sera pas un mini-restaurant : il fera travailler pas moins de 60 salariés qui ont été recrutés via Pôle Emploi. On ne connaît pas la superficie précise du futur “Five Guys” lyonnais, mais en général les restaurants de la chaîne oscillent entre 300 et 400 m².

Ce n’est pas une franchise, comme chez McDo,, par exemple. “ Nous souhaitons opérer nos restaurants nous-mêmes pour rester fidèle à la tradition familiale et ainsi conserver la maîtrise de nos process”, explique-t-on chez “Five Guys”.

Il ne reste plus qu’à attendre l’ouverture pour constater si la réputation flatteuse qui entoure cette enseigne dépend plus du mythe ou de la réalité…

 Lundi 21 juin ouverture de Five Guys de France, 63 rue de la République 69002.

 Les horaires du restaurant sont les suivants : du lundi au dimanche de 11 h à 23 h en période de couvre-feu. Puis de 11 h à minuit du dimanche au jeudi et de 1 1h à 1 h les vendredis et samedis, à partir du 1er juillet. 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail